CRITIQUES DE LIVRES
LE ROI ALBERT ALPINISTE
par René Mallieux.
La Renaissance du livre, Bruxelles.
(Revue " La Montagne" - No 8, 1956)
Retracer la carrière alpine d'Albert 1er, situer dans sa vie la place qu'y tinrent l'amour de la montagne et ces "instants de libération morale" où le Roi allait retrouver "l'équilibre de l'âme et du corps", voilà l'objet du livre de René Mallieux.
L'auteur reste fidèle à la promesse de son titre en deux cents pages d'une belle présentation, il dit l'essentiel, avec une sobriété d'expression qui respecte la grande mémoire de son personnage. De nombreuses photographies, pour la plupart tirées des albums privés du Roi, des reproductions de lettres autographes, une documentation précise puisée aux meilleures sources, donnent à l'ouvrage un ton émouvant d'intimité et de vérité. Le lecteur y trouvera la liste de très beaux exploits sportifs, et aussi des précisions qui ne manqueront pas de le frapper : celle, par exemple, du temps consacré par le Roi à la montagne et à l'entraînement : près d'un mois et demi sur douze dans les cinq dernières années !
René Mallieux nous introduit aussi dans l'intimité de l'homme : la royale simplicité des manières, parfois nuancée d'humour, la plus exquise délicatesse marquent les propos ou les gestes, souvent révélateurs, de l'indomptable volonté et de l'extraordinaire jeunesse.
Que l'auteur soit remercié pour son précieux témoignage. Et au pieux hommage que son livre nous inspire, qu'il nous soit permis d'associer la mémoire, particulièrement chère aux alpinistes français, du Comte Xavier de Grünne, secrétaire général du Club Alpin Belge, et bienveillant introducteur de ceux d'entre nous qui eurent le privilège d'approcher le Roi en montagne.
Pierre TEZENAS DU MONTCEL.