CRITIQUES DE LIVRES
L'ART DE L'ALPINISME
par Pierre Allain.
Amiot-Dumont, Paris.
(Revue " La Montagne" - No 10, 1956)
La rédaction d'un manuel exige une forme peu commune d'amour de son prochain : le désir d'instruire avec efficacité, en éveillant la sympathie et l'intérêt du lecteur. Les écueils sont connus : sécheresse, stérile énumération de conseils sans explication, recettes obscures que le lecteur oublie aussitôt lues. Voici pourtant un manuel qui échappe à tous ces défauts.
La clé du succès de Pierre Allain réside dans une conception nouvelle du manuel d'enseignement. Certes, il s'agit bien d'un ouvrage technique. Les habitués du magasin de la rue St-Sulpice reconnaîtront au passage toutes les "créations" du "maître". Les fervents du rocher y retrouveront toutes les techniques chères au chef d'école : n'est-ce pas à lui que nous devons de préférer les dalles aux cheminées et surtout de grimper "avec notre tête" ?
Mais Pierre Allain s'élève délibérément au-dessus de la sèche formule du manuel. L'avant-propos nous prévient que son livre est avant tout l'expression de ses idées personnelles. Du coup, les conseils prennent figure humaine, une âme transparaît, un ami tour à tour ironique, sentencieux ou chaleureux nous entraîne à sa suite.
Trois thèmes fondamentaux dominent le livre : l'exercice du jugement, l'économie des forces, la sécurité. N'est-ce pas là toute la conception de l'Alpinisme en France ? quant à l'esprit de compétition auquel l'auteur a fait un sort ailleurs, il n'en est pas question ici. C'est un sujet interdit dans un livre d'initiation : ne dévoilons pas les turpitudes des anciens, les jeunes ne les découvriront que trop tôt !
Rationnel avant tout, l'esprit pratique de Pierre Allain se donne libre cours dans l'étude statique et dynamique des cordes, au profit de l'alpiniste astucieux, réfléchi et comprenant bien les éléments de la mécanique élémentaire. Puis l'humour freine l'élan rationaliste : l'étude mathématique des mouvements possibles dans l'escalade.., pourrait certainement être réalisée.., mais ne servirait très probablement à rien ! et c'est encore l'esprit d'analyse mêlé d'humour qui dicte à l'auteur une appréciation telle que celle-ci : en escalade pure (école) les qualités dominantes pour réussir m'apparaissent être les suivantes, par ordre décroissant : force, adresse, tête. - - en montagne, par contre, j'inverserai le tableau tête, adresse, force. Nous reconnaissons au passage l'un des thèmes dominants d' "Alpinisme et Compétition".
La philosophie de l'alpinisme, telle que la conçoit Pierre Allain atteint son point culminant dans le chapitre sur le choix de la course : choisissez vos courses en fonction de leur élégance, de leur importance, de leur sécurité relative. - - sans oublier que le premier objectif d'une sortie en montagne est de ramener la cordée en bon état, le second étant de réussir la course. Peut-on mieux définir le "style " des vrais montagnards. d'un Lochmatter, d'un Gervasutti ?
C'est cette alliance de la sagesse et de l'esthétique, forme latine de l'art, qui inspire à Pierre Allain sa conclusion : comme un avare ses trésors, accumulez en vous-même les beautés de l'Alpe ., allez partout vous enrichir de souvenirs précieux qui resurgiront en vous lorsque les plaisirs de la virtuosité et les triomphes de la technique seront épuisés.
Ainsi conçu, l'alpinisme est bien un art.
Jacques TESSIER DU CROS.