CRITIQUES DE LIVRES

SUR LA PISTE DE L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

 

 

par Ralph lzzard

Amiot-Dumont, Paris

(Revue " La Montagne" - No 5, 1955)

 

Tous les lecteurs d'ouvrages sur l'Himalaya sont maintenant familiarisés avec le Yeti, ce mystérieux bipède des hautes altitudes, dont l'existence n'est pas un mythe et dont l'identification, affirme Ralph Izzard, sera l'événement zoologique le plus marquant du siècle. Est-ce un ours, est-ce un singe, est-ce un anthropoïde ? Si le yeti était un ancêtre de l'homme, et plus particulièrement de l'alpiniste - cet homo erectus par excellence - certains problèmes passionnants de paléontologie seraient soudain résolus. Le Yeti, chaînon manquant entre pithécanthrope et l'homme de Néanderthal, quelle prodigieuse découverte ce serait ! Et qui pourrait après cela prétendre que la véritable raison d'être de l'homme n'est pas l'alpinisme ?

Pour nous procurer un yeti, les joyeux garçons de l'expédition du Daily Mail ont parcouru en 1954 un secteur de 1000 kilomètres carrés du Népal, entre 4000 et 5500 mètres d'altitude. Ils ont vu des empreintes, des excréments et des poils, mais de yeti point, et leur déception est amère mais ils ne doutent pas que leurs successeurs soient plus heureux.

Leur allègre récit, excellemment traduit par Micheline Morin, réunit toute la documentation existant à ce jour sur le yeti népalais : témoignages des sherpas, légendes indigènes, relations d'explorateurs, photographies d'empreintes et de scalps, etc.. - Il fait un sort de façon définitive à l'absurde adjectif d'"abominable" attribué par suite d'une erreur de prononciation à l'homme des neiges : comme chacun s'en doutait, notre ancêtre est en réalité fort aimable. Tout au plus serait-il doté de quelque malice.

Quand la France, patrie de la paléontologie humaine, se décidera-t-elle à envoyer une expédition à la recherche du Yeti ?

J. TESSIER DU CROS