CRITIQUES DE LIVRES
MÉDECINE ET MONTAGNE
par le docteur Jean Rivolier.
Arthaud, Paris, Grenoble.
(Revue " La Montagne" - No 10, 1956)
De multiples activités humaines ont été récemment diffusées dans les pays polaires et an altitude. Elles ont placé 1'Homme dans des conditions nouvelles, créées d'une part par le froid et d'autre part par la dépression atmosphérique. Ces conditions nouvelles ont fait l'objet d'études nombreuses, civiles et militaires, dont les résultats n'ont pas toujours été publiés. Il appartient à un État moderne de posséder, parmi ses techniciens, des biologistes et des médecins avertis de ce nouveau chapitre de la physiologie humaine.
Dans le domaine civil, la France a bénéficié à cet égard des efforts accomplis récemment par les Expéditions Polaires Françaises et pat les Expéditions dans l'Himalaya. On connaît sommairement l'important travail que notre regretté confrère et ami, le docteur Jacques Oudot, avait entrepris lors de l'expédition à l'Annapurna, et qu'il avait ensuite développé avec son talent de chirurgien d'avant-garde. La disparition prématurée d'Oudot laissait une place vacante. Vers la même époque, le docteur Rivolier participait comme médecin à la troisième expédition Française en Terre-Adélie et s'engageait dans cette nouvelle spécialisation. Depuis lors, il a participé à la première expédition vers le Makalu et n'a cessé de travailler dans ce domaine scientifique. L'intérêt de ce travail a été reconnu par l'Institut National d'Hygiène qui a doté le docteur Rivolier d'une bourse permanente de recherche.
Le livre qui nous est aujourd'hui proposé fait état des connaissances que l'auteur a acquises et rassemblées au cours des cinq dernières années. Il est le fruit, non seulement de son expérience personnelle, mais encore d'une bibliographie exhaustive. Comme son titre l'indique, il est plus orienté vers les problèmes de l'altitude, c'est-à-dire de la montagne et de l'aéronautique que vers les problèmes polaires.
Les principaux problèmes étudiés sont les suivants :
- L'influence de l'altitude et du froid sur la respiration, sur la fatigue, sur l'alimentation, sur les défenses de l'organisme.
- Les moyens artificiels de défense contre cette agression : alimentation, habillement, oxygène, médicaments.
- Les accidents éventuels et leur traitement.
Ce livre est bien conçu. Malgré l'érudition dont il témoigne, il est accessible à l'alpiniste non scientifique et à tout lecteur curieux de s'instruire dans ce domaine. Il se lit d'une traite, sans difficulté. Surtout, il apporte aux responsables des organisations françaises dirigées vers les terres polaires comme vers l'altitude, une somme de connaissances indispensables. Nous sommes heureux de voir dans ce livre la manifestation d'un beau tempérament de scientifique et l'affirmation d'un spécialiste qui nous rendra les plus grands services. On souhaite que les travaux scientifiques du docteur Rivolier puissent se développer et susciter de nouvelles vocations dans ce domaine. .
Raymond LATARJET.