CRITIQUES DE LIVRES

REGARDS SUR LES ALPES

Jacques PERRET

(Editions du Mont-Blanc 2011)

 

Voici un ouvrage que l'on peut considérer comme "monumental", non par sa taille (cependant fort respectable), mais surtout par son contenu et sa présentation. Le sous-titre du bandeau - "100 livres d'exception, 1515 - 1908" - pourrait faire croire qu'il s'agit d'un catalogue destiné aux bibliophiles. Mais ce livre est bien plus que cela : tout amoureux de la montagne, tout curieux de l'histoire de la découverte des Alpes, et tout simplement celui qui aime feuilleter un superbe ouvrage magistralement illustré y trouvera son bonheur.

Car le titre est parfaitement évocateur du contenu : "Regards sur les Alpes". Jacques Perret est un grand amateur de l'iconographie de la montagne, et son choix d'ouvrages reflète ce goût, et la connaissance encyclopédique qu'en a l'auteur.


Beaucoup plus qu'une liste d'ouvrages (ce qu'est le "Guide des livres sur la montagne et l'alpinisme" - outil fondamental publié aux Editions de Belledonne en 1997, et dont l'éditeur dispose encore de quelques exemplaires), ce nouveau livre est une histoire illustrée de l'exploration de "nos" Alpes. Chacun des grands chapitres ("Premiers regards sur les Alpes", "La révélation des Alpes", "Nouveaux regards sur les Alpes") est précédé d'un texte où l'auteur nous explique les particularités de la période couverte et la perception qu'en avait la société de l'époque. Les ouvrages cités, et commentés, sont les plus représentatifs de cette perception.

Chacun des livres choisis est décrit sur une double page, la page de gauche étant réservée à une illustration (remarquablement reproduite) extraite de l'ouvrage. Sur la page de droite, on trouvera d'abord une notice biographique sur l'auteur (ou les auteurs), fort intéressante car elle met en exergue le niveau social, culturel et scientifique des "explorateurs" : la découverte des Alpes est l'oeuvre d'hommes hors du commun, par leur culture, leur éducation, leurs connaissances et leur curiosité. Ces hommes ont très souvent contribué à la science ou à la littérature, dans d'autres domaines que la montagne. On y trouvera par exemple les noms de JJ Rousseau, HB de Saussure, PB Shelley, A Dumas, L Agassiz, JD Forbes, Q Sella, et bien d'autres encore.

Suit la description du livre choisi par J. Perret, avec mention des différentes éditions et de leurs particularités. La page se termine par une mention de quelques autres ouvrages également représentatifs.

En conclusion, je n'ai qu'un reproche à faire à l'auteur (): celui de ne pas avoir inclus un 101ème livre, celui-là même qu'il nous propose aujourd'hui ! Si ce n'est un livre d'exception, c'est en tous cas un livre fondamental !


Daniel MASSE .

Retour à la Page "Critiques"