CRITIQUES DE LIVRES

Mes ascensions en Afrique

 

 

par Dr. E. WYSS DUNANT

In 8. Payot, Paris, 1938

(Revue " La Montagne" - No 303, 1939)


Le Dr. Wyss DUNANT, avec deux ou trois compagnons, a traversé l'Afrique d'Alexandrie au lac Victoria Nyanza, puis, d'est en ouest, le Congo Belge, l'Oubangui Chari, la Nigeria, jusqu'à Zinder, enfin, le Sahara et l'Algérie jusqu'à Alger. Dans cet immense parcours, il a utilisé le bateau, le train, l'avion, l'auto, le chameau, et aussi ses pieds, car il a exploré au passage quatre massifs montagneux : le Kenya, le Kilimandjaro, le Ruwenzori et le Hoggar. Brousses, déserts, forêts vierges, marais, longues pentes d'éboulis, glaciers, il a tout rencontré et il s'est laissé " saisir par l'Afrique réelle ".

Sans jamais rechercher l'épisode sensationnel, il raconte et analyse son voyage avec beaucoup d'originalité et de talent. Certains passages déconcerteront ceux qui croient encore aux terres vierges : au coeur de l'Afrique, on rencontre des poteaux indicateurs qui portent " Méfiez-vous des rhinocéros ", ou " Sommet du Kenya : deux jours ". Mais l'auteur a traversé bien des régions on la vie puissante de la nature n'a pas été réglementée. Il a d'admirables descriptions de forêts vierges (p. 51 et 134), d'effets de lumière sur les roches du Hoggar (p. 203); il a de bien amusantes études sur les moeurs des nègres, des crocodiles et des hippopotames, seules bêtes que la lumière attire, ce qui est bien gênant pour les campeurs.

Sous l'Équateur se dressent des massifs de plus de 4.000 mètres, et le Dr Wyss DUNANT relate ses ascensions du Kenya, du Kibo et du Mawenzi. Escalades longues et pénibles, du fait de l'altitude et du froid, un froid intense auquel on s'habitue difficilement par comparaison avec la chaleur étouffante de la plaine. Au dessus de la limite des neiges, d'extraordinaires paysages se révèlent. Le Kibo, dans le massif du Kilimandjaro, est un énorme cratère frangé de cascades de glace. Le Mawenzi reproduit à une échelle géante certains aspects des Dolomites. Malheureusement, le Ruwenzori, comme il semble en avoir l'habitude, est resté voilé de nuages; et il a été impossible de l'aborder.

Des croquis permettent de suivre aisément l'itinéraire du voyage et des escalades.


Claire-Eliane ENGEL