CRITIQUES DE LIVRES

ALPINISME ET COMPÉTITION

 

 

 

par Pierre ALLAIN. - Slatkine - Genève - 1978

(Revue " La Montagne et Alpinisme " - No 4, 1978)

 

C'est avec une curiosité mêlée de crainte que j'ai rouvert Alpinisme et Compétition. C'était en effet un de mes livres de chevet il y a 18 ans et je craignais un peu de ternir le souvenir que j'en avais. Je suis rassuré : non seulement l'ouvrage n'a pas une ride mais, de plus, j'y trouve une modernité dont je ne pouvais pas me rendre compte autrefois.

En ces temps de littérature alpine pléthorique, il est réconfortant de découvrir une écriture et, à travers elle, un personnage; sympathique également de voir que technique, imagination et humour peuvent taire bon ménage..

L'auteur nous entraîne donc, à travers un récit linéaire, dans quelques grandes entreprises alpines d'avant et d'après-guerre. Le récit est plaisant, souvent drôle - je pense à " Revanche à la Walker" qui est un morceau choisi d'humour et où les personnages existent : j'ai l'impression de connaitre un peu "le Ferlet ", " le Poince " et... " le Gros ".

Mais l'importance de l'ouvrage n'est pas seulement dans le récit, si enlevé soit-il. Elle est surtout dans le témoignage sur une epoque charnière de l'alpinisme français, dans l'éthique, affirmée sans ambiguïté, d'un des meilleurs grimpeurs de son temps.

Cette éthique reste à mon avis un sujet de réflexion et de discussion très actuel. La position de P. Allain sur les cotations, son réalisme - mot qui revient souvent sous sa plume - sont extrêmement " modernes ".

Mais ce qui m'a frappé le plus à la lecture de cet ouvrage de 30 ans c'est l'iconoclastie de son auteur, son irrespect sympathique (et combien créateur!) pour " ce qui se fait ", pour la Tradition. Cet irrespect lui confère une force, une confiance en lui qui, à l'époque, dut faire grincer beaucoup de dents, mais qui "passe " très bien en 1978.

Tout est dit sur la conception de l'alpinisme de difficulté et peut se résumer ainsi :

1 - la compétition existe - elle a toujours existé - qu'elle soit vis-à-vis de concurrents ou d'un horaire...

2 - les cotations existent - elles sont nécessaires;

3 - il n'y a pas à chercher d'alibis, esthétiques ou autres, pour la pratique de ce grand alpinisme; elle se suffit à elle-même.

Ces affirmations me plaisent. J'apprécie le réalisme et surtout l'honnêteté de leur auteur.

P. Allain l'iconoclaste, le précurseur, le créateur. La Sainte Trinité indispensable pour " participer à l'oeuvre universelle "...

P. Allain, je pense que beaucoup excuseront votre franc parler et cette façon si directe de refuser l'hypocrisie. J'espére aussi que les jeunes grimpeurs liront votre livre, eux qui emmènent déjà et encore, un peu de votre Aventure à la semelle de " vos " chaussures.

Jacques RAMOUILLET.