CRITIQUES DE LIVRES

ALPES

 

 

par Toni HIEBELER.

Édité par la Bibliothèque des Arts de Lausanne Paris. Traduction Albert Carvin.

(Revue " La Montagne" - No 1, 1977)

Les amateurs de belles photos en couleurs seront servis, voici enfin un livre de montagne sur ce point bien composé. L'auteur nous présente l'arc alpin de Nice à Vienne et de Munich à Milan à l'aide de très belles photos couleurs variées. Elles sont bien choisies et illustrent aussi bien la haute montagne que les paysages de plaine durant les plus belles saisons, que leurs habitants, leurs villages, églises et châteaux sans oublier la flore et la faune.

Hiebeler présente - et le texte est inégal - en de courts chapitres les Alpes qu'il aime : la géographie, la géologie pour commencer ; viennent ensuite les différents sports qui y sont pratiqués : alpinisme en toutes saisons, randonnée, ski sous toutes ses formes, survol en balcon, vol libre et descente de torrent en kayak. Dans chacun de ces chapitres, il raconte avec verve et passion une aventure personnelle, mais pour certains, et surtout en ce qui concerne le ski de fond, on "sent" la traduction

"Avec un thermomètre à neige et la tablette d'emploi des diverses cires, souvent très explicite, le fartage est non seulement facile mais exaltant"... Certes !

On peut regretter une certaine déconnection entre les photos et le texte. Certains trouveront que nos Alpes françaises sont peu ou mal représentées, sept photos sur 192 pour un quart de l'arc alpin c'est vraiment très peu. Mais ne soyons pas chauvins, regrettons-le seulement. Il n'en reste pas moins que c'est un très beau livre d'images qui se regarde avec plaisir, mais ne se lit qu'une fois.

Claude TRAYNARD.