CRITIQUES DE LIVRES
L'ALPINISME
par Paul Bessière.
Presses Universitaires de France, Paris. Collection " Que sais-je ? "
(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 65, Décembre 1967)
Dans la collection de grande diffusion " Que sais je ? ", Paul Bessière, patron de l'enseignement à la Fédération Française de la Montagne et au Club Alpin Français, nous parle de l'alpinisme. Il le fait avec la foi de celui qui aime profondément le sujet qu'il traite.
Ce petit livre, fruit d'un homme d'expérience, est destiné, par principe, au grand public et à l'apprenti alpiniste, mais bien d'autres encore, qui sont cependant loin d'être des débutants, auront intérêt à le consulter s'ils veulent éviter erreurs ou déboires. En 120 pages, tout y est. D'abord les choses principales : technique de l'escalade rocheuse et glaciaire, cotation des difficultés, équipement, matériel, etc. L'auteur a su choisir très clairement ses exemples et dire au profane pour qui la relation des actions alpines pose bien des énigmes, ce que sont pitons, crampons, corde et l'usage que l'on en fait. Voici donc pour le matériel. Mais parce qu'ici l'esprit s'exprime également, Bessière n'hésite pas à aborder le pourquoi et le comment, c'est à dire l'essentiel.
A travers un rapide survol de l'histoire de l'alpinisme, l'auteur, dont l'intention moralisatrice est louable, développe une philosophie qui se veut équilibrée.
L'occasion lui est bonne d'en cerner ce qui lui paraît être les motivations et les justifications orthodoxes de l'action et d'en fixer les limites raisonnables.
Cette mise en garde est salutaire. Nul doute que celui qui découvre l'univers passionnant de la haute montagne n'en fasse son profit, mais il me reste à formuler des voeux pour qu'elle soit l'objet d'une égale considération de la part du sextogradiste de pointe.
Guido MAGNONE.