CRITIQUES DE LIVRES
ALPINISME MODERNE
par quinze alpinistes
Arthaud, Paris, Grenoble
(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 84, Octobre 1971)
Avec Alpinisme moderne, le grimpeur a maintenant à sa disposition quatre manuels d'alpinisme en langue française. Celui du Club Alpin Suisse, Rocher et glace, technique alpine, par Ruedi Schatz et Ernst Reiss, de format réduit, est surtout un mémento. Glace, neige et roc, par Gaston Rébuffat, juxtapose poésie et technique de la montagne. Guide pratique de la montagne, par Bertrand Kempf, outre la technique plus traditionnelle que dans les autres ouvrages, vise à familiariser avec tous les problèmes de la montagne.
Alpinisme moderne, traduction de l'ouvrage italien Alpinismo Moderno, se présente sous forme d'un "cours" où quinze alpinistes de renommée exposent à tour de rôle une rubrique, et décrivent les techniques qu'ils utilisent en montagne en en donnant les avantages.
Ce principe de présentation est discutable. Il conduit, sur l'ensemble de l'ouvrage, à quelques inégalités. On peut regretter que chaque collaborateur n'ait pas choisi de citer toutes les techniques concernant son sujet, quitte ensuite à donner les raisons de ses préférences. Il faut dire qu'alors l'ouvrage aurait pris des dimensions plus propres à décourager le lecteur qu'à l'enrichir, et se serait éloigné du but poursuivi par les auteurs : "non pas une encyclopédie de caractère exhaustif, mais un ouvrage de caractère pratique, fondé non pas sur une science livresque, mais sur cette expérience que donne seule la fréquentation de la montagne".
Les lecteurs apprécieront le chapitre traitant de la psychologie de l'alpiniste, sujet rarement abordé à la fois dans les textes et les discussions entre grimpeurs. Et pourtant, c'est en fait là que se posent les vraies questions. Les golos, l'équipement sont de faux problèmes. C'est à l'alpiniste qu'à la fin doivent aboutir toutes les analyses. L'élaboration de l'ouvrage par plusieurs auteurs entraînait fatalement des redites. Les Italiens n'ont pas cru devoir y remédier. Le traducteur français, Félix Germain, a au contraire cherché à alléger l'ouvrage par un système de notes qui, chaque fois que cela est possible, renvoient aux sujets déjà traités. On a ainsi un texte moins touffu.
L'ensemble reste cependant d'une importance qui rend peu facile la recherche d'une rubrique déterminée. La table des matières aide, mais il est dommage que n'ait pas été dressé en fin d'ouvrage un index alphabétique permettant de se reporter rapidement à tel ou tel sujet. Le groupement des photos en cahier ne favorise pas une telle recherche.
Mais ce sont là des détails (autre détail : la curieuse contradiction entre le texte, le croquis et la photo donnant la "position correcte d'escalade"). Alpinisme moderne est un ouvrage "solide", écrit par des spécialistes, qui ont su rester clairs, s'en tenir à l'essentiel, à ce qui doit être connu, tout en étant "à la pointe" de la technique. Et je suis sûr que bien des alpinistes, même parmi les meilleurs, gagneront à le lire.
Bernard AMY