CRITIQUES DE LIVRES

LES ALPINISTES

par Yves BALLU

( Éd. Arthaud, Paris. 1984 )

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°1 - 1985)

 

Alpiniste : celui, celle qui pratique l'alpinisme (le mot semble antérieur à alpinisme).

Alpinisme : nom donné au sport dont l'origine fut l'exploration des massifs alpins.

(Le Robert des Sports. )

"Horreur, extase et incertitude", de "la première première de l'histoire à Christophe Profit", sans oublier "les premiers drames et les premières dames", en rendant à César ce qui est à César, (oh pardon !) à Paccard ce qui n'est pas exclusivement à Balmat tout en chantant "la Passion selon Bonatti", voilà une bien singulière histoire de l'alpinisme.


Singulière, car loin de la traditionnelle compilation érudite, loin du monument didactique élevé à la gloire de héros livrés à l'admiration béate des foules; l'auteur nous entraîne en quelque trois cents pages à la découverte des hommes qui ont fait l'alpinisme. Fresque vivante d'une épopée peut-étre mortellement atteinte, l'ouvrage n'est qu'un récit de course ininterrompu, rédigé, parti pris tout à fait délibéré, dans un style journalistique et alerte quelquefois empreint d'ironie condescendante.

Singulière aussi, car Yves Ballu, un peu à la façon d'un Livanos dans son Cassin, s'amuse à renvoyer les dieux au royaume des hommes ; mais ne nous laissons pas pour autant abuser, car ces dialogues fictifs, interview imaginaire de Mummery ou querelle entre Paul Preuss et Tita Piaz, n'ont de fictif que la forme. L'érudition est bien là, présente à fleur de page, et s'il est besoin de vous en convaincre, reportez-vous aux annexes)

Singulière enfin car parfaitement objective et parfaitement subjective à la fois.

Tenter la gageure de démêler les fils de l'histoire en y mêlant les siens, et y parvenir, plutôt bien au demeurant, un bien bel exploit !

 

Annie BERTHOLET .

Retour à la Page "Critiques"