CRITIQUES DE LIVRES
ANNAPURNA FACE SUD
|
par Chris Bonington.
Arthaud, Paris, Grenoble.
(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 4, 1972)
La victoire de l'expédition anglo américaine à la face sud de l'Annapurna marque une date dans la conquête de l'Himalaya. Il aurait été facile à Chris Bonington de nous le dire tout au long de son livre, et de n'y rien dire d'autre. Fort heureusement il a plutôt choisi de raconter simplement l'histoire de son équipe en laissant aux faits mêmes le soin de nous convaincre de leur valeur. II y a parfaitement réussi.
Le plan de l'ouvrage est plus que classique. Le lecteur suit le déroulement de l'expédition depuis son organisation en Angleterre jusqu'à la victoire finale et le retour des grimpeurs. La naissance du projet, qui nous donne l'occasion de pénétrer dans les milieux alpins anglo saxons; les mille péripéties des démarches administratives au Népal, dominées par l'étonnant Kelvin Kent; l'installation du camp de base, puis la ronde infernale des portages vers les camps d'altitude; les exploits de la cordée Martin Boyssen - Nick Estcourt sur l'arête de glace médiane, puis ceux de Mick Burke et Tom Frost dans les rochers supérieurs; la surhumaine résistance de Dougal Haston et Don Whillans qui dans une sorte d'état de grâce parviennent au sommet; et plus encore l'extraordinaire et presque mystique tentative solitaire de Tom Frost (l'un des plus beaux passages du récit); tout est conté dans un style vivant et simple qui fait de cet ouvrage l'un des très beaux volumes de la collection. La traduction n'y est certainement pas pour rien. Mais Chris Bonington reste présent à travers tout le récit et le façonne jusqu'à la fin.
Portages en pays népalais, camps de base, camps d'altitude : tout ceci est plus que connu, et l'on peut certes se demander comment ces sempiternels clichés peuvent encore présenter un quelconque intérêt. C'est que la véritable dimension de l'ouvrage est autre. L'expédition, l'exploit alpin, le déroulement des événements ne forment qu'une trame sur laquelle sont dessinés les personnages. Et c'est en fait et en fin de compte d'eux surtout qu'il s'agit. Sans concession, Bonington décrit et analyse chacun de ses compagnons. Derrière chaque geste, chaque attitude, il cherche d'abord ce qui les motive. Disputes et amitiés, rivalités et réconciliations, tout ce qui dans les récits d'expédition ordinaires est passé sous silence ou, quand on en parle, dicté par la rancoeur, prend ici une place prépondérante. En plus du récit lui même, l'amateur d'expédition appréciera les appendices techniques sur les matériels utilisés par l'équipe britannique, sur l'alimentation et les aspects médicaux, et sur la vie quotidienne au Népal. Elles constituent un document précieux, rédigé avec précision et compétence.
Quand le lecteur referme le livre, il sait certes tout sur le versant sud de l'Annapurna. Mais il y a plus : il connaît véritablement, et jusque dans leurs faiblesses, quelques hommes exceptionnels que l'auteur a su présenter non seulement comme de magnifiques "machines à grimper", mais aussi comme des alpinistes capables de "penser" une très grande escalade.
Luc CENIZE.