CRITIQUES DE LIVRES

EVEREST NOTRE CONQUETE

 

 

par Wilfrid Noyce

Arthaud Paris, Grenoble

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 21, 1959)


Bien avant d'avoir été gravi, l'Everest avait déjà suscité de nombreux titres. L'échec qui conserve à la montagne son mystère, le drame des accidents, aboutissent le plus souvent à des récits d'un intérêt supérieur à ceux qui exaltent la victoire.

De la conquête, Sir John Hunt nous avait donné un compte rendu complet. Il semblait que tout fut dit : " Tout ce qui est atteint est détruit ".

Et voici pourtant ce livre où tout est repris à nouveau sur un autre ton par un écrivain et un poète. Cet ouvrage est un des meilleurs récits d'expéditions qu'il nous ait été donné de lire. Tout est parfait : les descriptions des montagnes, la mise en valeur des caractères des personnages, enfin le récit des incident des ascensions et du retour à la civilisation.

Le style, où l'auteur et traducteur ont leur part, est simple et efficace. Ce livre mérite d'être mis sur le même plan que l'admirable A la Conquête du Mont Everest de Howard Bury qui décrivit autrefois la reconnaissance de la montagne. II faut souhaiter que, dans l'avenir, ceux qui auront à raconter leurs aventures himalayennes prennent modêle sur Wilfrid Noyce et comprennent que le lecteur est en droit d'attendre autre chose qu'un simple compte-rendu à travers lequel toutes les montagnes se ressemblent.

II faut, en lisant ce beau livre, disposer d'un des albums de photographies publiés précédemment, en particulier par l'expédition suisse, car les rares documents qui ornent l'édition française ne sont pas dignes du texte.

Les dessins. par contre, sont souvent excellents et évoquent à merveille les silhouettes et les visages que les " 8000 " donnent aux hommes

Alain de CHATELLUS