CRITIQUES DE LIVRES

LE HAUT DAUPHINÉ A SKIS

par André BERTRAND

( Ed. Denoël. Col. Les 100 plus belles courses, Paris. 1984 )
(Revue " La Montagne et Alpinisme " - No 3, 1984)

Un nouveau-né dans la collection des "100 plus belles courses". La publication s'accélère et, si certains regrettent que grandes classiques riment avec « 100 plus belles », dans l'ensemble nous attendons les parutions avec intérêt et curiosité

Ce volume est consacré aux 100 plus belles descentes à skis dans le Haut Dauphiné. Les itinéraires décrits sont souvent esthétiques et d'un grand intérêt pour le skieur-alpiniste. Était-il vraiment indispensable d'étendre ce Haut Dauphiné au-delà de ses limites traditionnelles? Certes, l'extension aux massifs périphériques apporte un choix de courses plus varié et une gamme de niveaux techniques plus large.


Les amateurs de randonnées à skis retrouveront sans déplaisir quelques courses décrites dans les désormais introuvables 101-102 sommets à skis de Philippe Traynard. Mais d'aucuns ne manqueront pas d'être perturbés par le système de cotation utilisé; en effet, si la cotation de montée, qui reprend celle de l'alpinisme est parfaitement claire, celle de descente, basée sur le même principe, est beaucoup moins évidente et demande une belle gymnastique de l'esprit.

De belles courses, mais d'autres sommets ou cols moins fréquentés, car non décrits dans les 100 plus belles, permettront à chacun d'assouvir ses rêves d'évasion.

Mais enfin, quels que soient les reproches, le Haut Dauphiné à skis aura la gloire de ses aînés de la collection puisque la qualité des réalisations techniques garantit la part de rêve indispensable à la préparation d'une randonnée.


François HENRION.

Retour à la Page "Critiques"