CRITIQUES DE LIVRES

DÉFI - Deux hommes, un 8000

par Reinhold Messner.

(Ed. Arthaud, Paris. 1977).

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°1 - 1978)

 

Défi est avant tout le récit d'un des plus grands exploits de l'alpinisme : l'ascension par deux hommes livrés à leurs seules ressources, d'un "8 000" himalayen, par une voie difficile de 2 000 mètres de hauteur, en deux jours seulement. Comment, en compagnie de son ami Peter Habeler, Reinhold Messner a conçu et réalisé une telle entreprise, il nous l'expose dans un livre composé de deux parties : la première est consacrée à l'échec de l'expédition italienne au Lothsé à laquelle il participait :
de conception classique, elle se résume bien souvent à des tâches routinières, voire à de longues journées d'inaction qui désagrégent tous les enthousiasmes. Regrettant la rapidité et l'élégance de leurs ascensions européennes, les grimpeurs de l'expédition rêvent de gravir les sommets himalayens selon la technique alpine. Mais il fallait un Messner pour réaliser l'exploit dont les meilleurs alpinistes parlaient et auquel il va s'attaquer avec l'assurance de celui qui domine techniquement et moralement l'entreprise.

 

 

Le sommet choisi est le Hidden Peak dont la seconde partie de Défi relate l'ascension. L'ensemble du livre de Messner est vivant et la suite d'anecdotes qui le compose en rend la lecture agréable, mais c'est bien le récit de l'exploit final qui tient le lecteur en haleine : l'on y suit pas à pas la lutte des deux hommes qui se sont mis sans recours dans l'obligation de vaincre, avec les seules ressources de leur corps et de leur volonté. Le récit, sobre et sans concession, se contente d'un détail pour nous rappeler les souffrances et l'effort inhumain qu'ils se sont imposés, ainsi que l'extrême tension dans laquelle ils ont vécu.

Défi est le témoignage d'un homme pour qui la montagne représente le moyen de s'accomplir dans l'action au plus haut niveau. Pour cela, il renonce sans hésitation mais non sans regret à tout ce qui fait la douceur de vivre et il accepte le danger en toute lucidité. L'élégance de l'exploit de Messner et de son compagnon force sans réserve l'admiration. Il inaugure une conception nouvelle de l'alpinisme dans l'Himalaya, et l'on en espère que quiconque s'attaquera désormais à ces sommets aura présente à l'esprit l'ascension exemplaire du Hidden Peak.

Simone BADIER.

Retour à la Page "Critiques"