CRITIQUES DE LIVRES
DIRECTISSIME PUMORI
7 guides savoyards dans l'Himalaya
Récit recueilli par Josette MELEZE. - Presses de la Cité, Paris.
(Revue " La Montagne et Alpinisme " - No 2, 1974)
Faisant suite à une belle réussite sportive, la publication d'un récit d'expédition devrait en principe venir couronner les résultats de celle - ci. Malheureusement, les auteurs, ou l'auteur, de Directissime Pumori (le lecteur n'est pas fixé sur la manière dont le livre a été écrit) n'ont pas réussi à transmettre ce qu'ils avaient à dire. Etabli sans doute à partir d'un carnet de courses, le texte en a gardé toute la froideur; c'est en quelque sorte une oeuvre à l'état brut, une matière première qui pourrait avoir son charme mais qui, ici, aurait demandé un gros travail de mise en forme.
Le style est impersonnel, la banalité domine et parfois même voisine l'absurdité, au point qu'on se demande presque si le manuscrit a été soumis aux membres de l'expédition. Il est vraiment triste de voir qu'à une entreprise sans doute très exaltante succède une oeuvre presque ennuyeuse. Etablir un bilan, vulgariser une expérience, fixer des souvenirs, voire faire revivre " l'histoire d'une équipe et le témoignage d'une amitié " ne peuvent plus suffire à ce genre de récit, déjà lu cent fois. Il y faut ce qui manque encore à trop de livres sur la montagne : l'élément littéraire.
Les auteurs de tels livres doivent se dire que tout a été dit sur la montagne, mais qu'il reste à créer. De nos jours, tout récit se condamne à l'oubli s'il ne dépasse pas le stade de la simple relation des faits ; ce qui compte maintenant, ce n'est plus l'événement, mais la manière de le dire, c'est la transfor-mation, par les mots, que l'imagination fait subir à la réalité.
Michel BALLERINI