CRITIQUES DE LIVRES
LA NUIT DES DRUS
par Charles Gos.
Payot 1929 - Victor Attinger 1934
(Revue " Vertical" - No 24, Juin 2002)
La nuit des Drus est un petit livre de Charles Gos, écrivain suisse prolixe de l'entre deux guerres, souvent connu que dans les bibliothèques qui sentent la reliure en cuir. Quel dommage. II m'est même difficile d'imaginer qu'un de nos auteurs récents ait omis de lire ce très bel ouvrage pour écrire son truculent Le port de la Mer de Glace.
Charles Gos (1885 1949) était le fils du peintre de montagne Albert Gos et fut en dehors de ses activités de plume un remarquable alpiniste (première de l'arête de Zmutt au Cervin, sans guide). Parmi ses principaux romans, on peut retenir La croix du Cervin, Pour miss Cynthia et Solitude montagnarde.
La Nuit des Drus nous conte simplement l'aventure d'un Anglais boiteux et d'un compagnon plus expérimenté qui se lancent dans la traversée des Drus. Le bivouac est inévitable et donne matière à un huis clos exceptionnel. Passant d'un charivari de Pigalle à des compartiments de train où se croisent des amoureux et des permissionnaires en goguette, le bivouac des Drus devient un théâtre un peu fou. L'Anglais est fagoté dans sa corde tel un Bibendum, il fume du tabac aromatisé. L'autre évoque Byron, Shelley en buvant du cognac qu'il appelle du " riquiqui " tout en chantonnant la Madelon. Le tout dans une langue impeccable, imagée : " Les fenêtres encadraient l'élancement vertical, couleur pertuisane rouillée, du Petit Dru. "
Jean-Michel Asselin.