CRITIQUES DE LIVRES
DU MOU SUR LA ROUGE
par Guy Delaunay. - Fedo, Clichy-sous-Bois.
(Revue " La Montagne et Alpinisme " - No 1, 1975)
Depuis Samivel, le dessin humoristique était chose plutôt rare dans la production alpine. Cette rareté témoigne d'ailleurs de l'affreux conformisme dont notre littérature est souvent affectée. Guy Delaunay nous apporte un peu d'air frais : c'est son principal mérite.
Ce petit livre, tout imparfait qu'il soit, constitue donc un progrès. Parmi ses qualités, on peut relever son sens de la cocasserie et de la dérision, un rien de tendresse ou de poésie, mais aussi quelques règlements de compte gentiment expédiés. Il était utile de dénoncer l'invasion de la montagne par le mercantilisme, les aberrations liées à l'abus de la technique, la perte du silence et de la solitude, la transformation de la montagne en un vaste cirque permanent.
C'est l'occasion de quelques gags très réussis, et qui pourraient avec profit illustrer certains passages de la chronique alpine (qu'en pense la rédaction de La Montagne?). Signalons aussi certains pieds-de-nez de bonne venue, avec une mention spéciale pour la Gasiounette articulée. Il manque à cet ouvrage de savoir tenir le rythme. Certains dessins sont peu réussis, d'autres par trop cousus de fil blanc, d'autres encore d'un niveau comique médiocre. On va donc du meilleur au pire. Certains effets sont trop tirés (huit dessins sur l'escalade intérieure : c'est cinq de trop, alors que la trouvaille est excellente). Notre auteur doit donc apprendre à affiner son trait, à trier sévèrement ses idées, à raccourcir ses effets et à savoir conclure (il a un dessin merveilleux page 175, mais les quatre suivants gâchent tout son effet). Ce recueil manque de rigueur.
Mais que ces critiques ne découragent pas Guy Delaunay : le genre de la caricature est le plus difficile qui soit. Son mérite est grand de ne pas avoir reculé et d'avoir su ouvrir nos fenêtres sur un peu de fantaisie et de rire.
Pierre CHAPOUTOT