CRITIQUES DE LIVRES

QUAND BRILLENT LES ETOILES DE MIDI

 

 

par Marcel Ichac.

Arthaud. Paris, Grenoble

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 33, 1961)

Beaucoup de spectateurs, surtout parmi ceux qui ne sont pas alpinistes, doivent quitter la salle où l'on projette Les Etoiles de Midi avec le sentiment qu'il ne doit pas être difficile de faire un film en haute montagne.

Rien ne prouve en effet la maîtrise comme l'apparente facilité d'exécution. En montagne la nature a prodigué les décors les plus somptueux, les protagonistes sont d'excellents grimpeurs bien différents du hanneton maladroit que devient la grande vedette agrippée à quelques pierres mêlées de gazon. Où est donc le mérite du réalisateur ?

Nous qui savons combien est difficile en altitude l'obtention d'un simple cliché, avions tout de même une idée des obstacles que dut surmonter Marcel Ichac, nous en avons déjà parlé et dit nos compliments (voir La Montagne, février 1960, page 204).

Mais après avoir admiré la pièce, il est cependant passionnant de pénétrez dans les coulisses avec l'album Quand brillent les Etoiles de Midi.

Il faut féliciter sans réserve notre ami d'avoir couronné son oeuvre en nous révélant la manière dont ses collaborateurs de tout rang ont réussi à l'accomplir. De surcroît, la beauté des images dont le livre est illustré complète merveilleusement l'éblouissant souvenir laissé par le film. On peut à loisir s'attarder, laisser d'anciennes perspectives revenir à la mémoire, sans être comme dans la vie bousculé par l'action.

Les qualités littéraires de l'auteur sont égales à celles qu'il a montrées comme cinéaste; d'un ton simple et vrai, il sait conter son aventure, ses peines, ses doutes, ses joies et surtout ces amitiés que la haute montagne fit naître, mais qu'une oeuvre commune cimenta.

Le succès suscite souvent la jalousie entre ceux qui en ont été les artisans. Plus encore que la beauté des images ou le pouvoir évocateur du texte, nous avons aimé la manière dont Marcel Ichac parle de ses collaborateurs. Véritablement, en altitude, le cinéma se transfigure.

Le film nous permet de prévoir dans quelles splendeurs l'auteur pouvait puiser pour illustrer cet ouvrage. Arthaud y a apporté tous ses soins. C'est un chefd'oeuvre sans précédent.

. Alain DE CHATELLUS