CRITIQUES DE LIVRES

LES FLAMMES DE PIERRE

par Anne SAUVY

( Ed. Montalba, Paris. 1982 )

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°3 - 1982)

L'art de la nouvelle, peu prisé en France, semble renaître à la faveur de la publication de ces brèves histoires dans la presse qui apparaît comme leur support naturel. La Montagne et Alpinisme participant à ce renouveau littéraire nous avait proposé dans ses numéros 3/80 et 2/82 la primeur de deux textes d'Anne Sauvy.

Aujourd'hui, le même auteur nous propose un recueil de quatorze nouvelles (dont douze inédites) que l'amateur pressé, mais exigeant, à la recherche d'émotions rares, appréciera. Anne Sauvy y cultive avec bonheur à la fois l'art de la nouvelle, de l'imaginaire et du fantastique.

 


Dans un style alerte, teinté d'humour, elle nous renvoie au royaume de nos rêves, de nos désirs, de nos effrois et de nos cauchemars. La multiplicité d'inspiration qui conjugue, au hasard des textes, passé, présent et futur, et la conduite de l'intrigue dont la chute imprévue nous éclate au visage, éclaboussent notre quotidien d'une myriade de clins d'oeil et nous tiennent l'esprit en éveil du premier au dernier texte.

Ce livre, de surcroît bien présenté par les éditions Montalba, satisfera à la fois les amoureux de la montagne et de l'art et les lecteurs attendront impatiemment que la veine créatrice d'Anne Sauvy leur apporte une nouvelle preuve des possibilités en­trevues, mais réelles, d'un renouveau de la littérature alpine.


Annie BERTHOLET .


(Éd. Presses universitaires de Grenoble, 1993). Coll. L'Empreinte du temps -
2e édition)

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°4 - 1993)

Dix ans plus tard, j'ai redécouvert Les flammes de pierre. J'ai retrouvé la belle écriture classique, riche de descriptions d'Anne Sauvy. Comme la première fois, le climat souvent dramatique m'a semblé un peu pesant, la vision un peu parisienne et conventionnelle de la montagne et de ses acteurs m'ont encore chiffonné. Mais à côté de cela, quels bons moments ! Ces quatorze histoires sont passionnantes. J'ai encore été séduit par l'originalité des intrigues, par la maîtrise d'un véritable suspens, par le pouvoir d'évocation d'Anne Sauvy. J'ai admiré comme la première fois ces personnages imaginaires collant parfaitement à la réalité. Les morceaux de bravoure ne manquent pas! Le texte donne souvent l'impression de vivre le récit comme dans un film. Lisez Les flammes de pierre et vous serez promené dans le monde insolite d'une montagne où le surnaturel accompagne toujours les alpinistes.

L. VOLLE

Retour à la Page "Critiques"