CRITIQUES DE LIVRES

The Valley of Flowers

 

 

par Frank S. SMYTHE

In 8, Hodder and Stoughton, Londres, 1938

(Revue " La Montagne" - No 303, 1939)


Entre deux saisons à l'Everest, Frank S. SMYTHE a pris un été de vacances dans le Garhwal, le district qu'il estime le plus beau de l'Himalaya. Son camp de base était dans la Vallée des Fleurs, celle de Bhyundar, qu'il avait reconnue il y a quelques années en allant au Kamet. Cette vallée est un véritable jardin, et l'auteur décrit avec passion l'admirable végétation qui, dès la fonte des neiges, recouvre les pentes inférieures des montagnes.

Mais Frank S. SMYTHE n'a pas fait uniquement de la botanique. Seul ou en compagnie du Capitaine P. R. OLIVER, il a gravi le Mana Peak, tenté le Dunagiri, le Nilgiri Parbat, le Nilkanta où, chaque fois, le mauvais temps l'a empêché d'atteindre le sommet.
Au cours d'une expédition, il a eu le rare privilège de voir la trace d'un " abominable homme des neiges ", le démon qui hante les glaciers du l'Himalaya. Il est bien dommage que la Zoological Society ait révélé que " l'homme des neiges " laissait les traces d'un ours exotique, l'Ursus arctos isabellinus !

Le récit a été en grande partie composé sur place, durant les heures de repos dans la Vallée des Fleurs. Il a la précision, l'originalité et la richesse d'évocation qui ne font jamais défaut à Frank S. SMYTHE.


Claire-Eliane ENGEL