CRITIQUES DE LIVRES

GRIMPER ! PRATIQUE ET PLAISIR DE L'ESCALADE

par Patrick EDLINGER, Alain FERRAND, Jean-François LEMOINE

( Éd. Arthaud, Paris. 1985 )

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°2 - 1986)

Depuis dix ans, l'escalade libre est une pratique qui a connu un grand développement au sein des activités dites alpines et même, plus généralement, dans notre société. Elle s'est peu à peu individualisée pour acquérir un statut sportif à part entière. C'est dans cette optique que ce livre a été conçu.

Le sous-titre, Pratique et plaisir de l'escalade laisse difficilement entrevoir son aspect technique. De ce point de vue, c'est en effet un ouvrage très complet. Le texte, pour sa plus grande partie dû à Alain Ferrand, ne néglige aucun aspect : évolution sur les différents terrains, de l'initiation au perfectionnement, des conseils d'équipement aux structures artificielles, éléments psychologiques (facteurs psycho-affectifs) et bien sûr entraînement. Premier spécialiste français en la matière, Alain Ferrand consacre en effet une part majeure à l'entraînement spécifique, institutionnalisant ainsi de façon définitive la part croissante prise par cet organe fondamental de l'escalade moderne


Si Patrick Edlinger fait remarquer dans son avant-propos : "Nous avons conçu et structuré ce livre pour une lecture à la fois rapide ou approfondie, et le débutant et le grimpeur confirmé devraient y trouver leur compte", il faut tout de même remarquer que les débutants ou non-grimpeurs seront peut-être rebutés par la technicité des chapitres consacrés à l'entraînement (le principal sujet de l'ouvrage), parfois quelque peu ardus. Ils pourront toujours se divertir grâce à l'iconographie (87 belles photos de G. Kosicki) et aux nombreux dessins de E. Muster, très réussis, qui égayent en permanence, de façon humoristique, les explications techniques. Quant aux autres, ceux qui cherchent réellement à progresser en matière d'entraînement, ils ne seront pas déçus avec cet ouvrage référence qui en aborde les différents volets (force, souplesse, technique, mental, planification, tests) à la fois théoriquement et pratiquement. Regrettons seulement que les parts réservées à la diététique du grimpeur et à la traumatologie soient trop réduites. C'est au total une oeuvre complète qui devrait faire date par son sérieux et encourager l'escalade dans la voie qu'elle s'est fixée.


David CHAMBRE .

Retour à la Page "Critiques"