CRITIQUES DE LIVRES
LES GRANDES AVENTURES DE L'HIMALAYA
Tome 2: Everest, Dhaulagiri, Cho Oyu, Baintha Brakk
par Maurice HERZOG (Ed. J-CI. Lattés, Paris. 1981).
(Revue " La Montagne et Alpinisme " - No 2, 1982)
La critique du premier tome des Grandes aventures de l'Himalaya s'est réduite à une simple mais dure polémique. J'ajouterai profondément injuste. L'injure et l'agressivité ne grandissent pas leurs auteurs, je dirai même les déconsidèrent quand ces mémes auteurs traitent de ce qu'ils ne connaissent pas.
Le deuxième tome consacré notamment au Dhaulagiri, à l'Everest, au Cho Oyu ressemble au premier. Cette oeuvre de vulgarisation en reprenant presque mot à mot les écrits des protagonistes de ces grandes ascensions, manque de personnalité, donc d'originalité. Le récit, en empruntant parfois, pour accroître l'efFet sur le lecteur, aux feuilletons, tombe dans la plus mauvaise imagerie populaire. Le texte 1ui-même est plein d'erreurs et l'on souhaite que Christine Grosjean relise les épreuves des futurs ouvrages pour éviter les fautes des noms propres par exemple. Il est enfin des oublis qu'on ne croit pas volontaires mais qui nuisent à la plus élémentaire objectivité.
Il reste toutetois que le public désireux de connaître l'aventure himalayenne trouvera dans ces pages le moyen de satistaire sa curiosité et comprendra que les exploits actuels ne cèdent en rien aux premières tentatives pourtant réalisées dans des conditions frisant parfois l'inconscience. Les grands sommets appartiennent d'une certaine manière à la légende et leur conquête, par quelque face ou quelque arête que ce soit, procède de l'aventure exceptionnelle.
Les photos sont belles mais un souci de rigueur aurait dû conduire à bannir l'inversion de certains clichés, la banalité de certaines légendes.
Il n'est point d'ouvrage sans quelque aspect positit. Les grandes aventures de l'Himalaya retirent de l'oubli et font entrer dans l'histoire des hommes dont la passion fut si souvent sanctionnée.
Pierre MAZEAUD