CRITIQUES DE LIVRES

HIGH MOUNTAINS

 

 

Charles MEADE.

Harvill, éditeur â Londres

136 pages de texte, 11 planches d'illustrations.

(Revue " La Montagne" - No 368, 1954)

 

"Pourquoi allez-vous en montagne ?" demanda Gérard Herzog aux lecteurs de cette revue. Par amour de la nature, disent les uns pour me perfectionner, m'éprouver, me surpasser, répondent plusieurs autres montrant ainsi combien les facteurs moraux l'emportent sur la recherche des satisfactions physiques. Le livre de Charles Meade est une longue réponse à l'enquête de La Montagne. "Si nous voulons découvrir le sens de cet amour de la montagne, dit l'auteur, ce n'est pas du côté des prétextes superficiels que nous devons chercher, mais bien dans ce besoin profond, cette quête de l'absolu.., qui a tout le caractère d'un mysticisme."

Voilà le grand mot lâché !... Et, balayant d'un revers de main les mobiles, hédonistes, esthétiques ou sportifs, l'auteur nous jette à la figure des centaines de citations, puisées aussi bien chez les "matérialistes" comme Young que chez un grand mystique comme Jean de la Croix, tendant toutes à éprouver que l'amour de la montagne est un amour mystique.

Samivel a si bien fait justice de cette déviation métaphysique de l'alpinisme, sous le nom de "néo-mystique ascensionnelle, tentation subtile mais qui mène à une impasse", que tout commentaire supplémentaire serait superflu.

Jacques TEISSIER du CROS