CRITIQUES DE LIVRES

HIMALAYA ET KARAKORAM

par Toni HIEBELER.

(Ed. Silva, Zurich. 1980)

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 123, 1981)

 

Avouons-le d'emblée, je suis de ceux qui aiment les beaux livres. Compulser un ouvrage dont la couverture présente un format agréable m'est un plaisir ; j'ai le goût des maquettes sobres, de l'imprimerie claire sur un papier convenable. Tout ça pour dire que j'ai été satisfait par l'aspect du livre de Toni Hiebeler.

Ensuite, une fois le livre ouvert, c'est le choc : les photos sont extraordinaires. Ceux qui connaissent déjà les somptueux albums précédemment parus aux éditions Silva comprendront mon enthousiasme. Ces clichés dont une bonne partie sont de l'auteur nous présentent le visage des cimes et celui des hommes de l'Himalaya. C'est un plaisir de rêver devant ces paysages où la glace bleuâtre se confond avec le ciel et qui ont souvent pour échelle un porteur aux pieds nus, une maison. On devine des jeux des enfants, les coquetteries des femmes sherpas ou baltis, les techniques agricoles. C'est l'Himalaya du travail en même temps que celui des loisirs, l'Himalaya des autres en parallèle au nôtre. Et cet Himalaya humanisé me paraît plus essentiel que celui des héros.

 

Ensuite, il y a le texte. Toni Hiebeler, alpiniste prestigieux, ancien ouvrier carrier, ancien vendeur de cravates, s'improvise écrivain pour nous présenter les aspects les plus divers de cette grande cordillère asiatique. Géologie, climat, faune et flore, exploration, ethnologie, ascensions, géographie, tout y passe. Bien sûr, les spécialistes pourraient trouver dans ces pages matière à rectifications, mais ça n'est pas un ouvrage pour spécialistes.

Au fait, à qui s'adresse ce livre ? Le titre du dernier chapitre nous l'indique, lui qui s'intitule: "L'Himalaya et le Karakoram à portée de Monsieur tout le monde". Eh oui ! L'Himalaya du consommateur, l'Himalaya des bonnes adresses et des sites qui valent le détour les amateurs de trekking trouveront d'ailleurs en fin d'ouvrage trois pages de renseignements pratiques qui peuvent leur être utiles.

Mais, décidément, je préfère les photos, le rêve Himalayisme dans un fauteuil ? A vous de juger.

Pierre MINVIELLE.

Retour à la Page "Critiques"