CRITIQUES DE LIVRES

MONT BLANC, JARDIN FÉERIQUE

 

 

par Gaston Rébuffat.

Hachette, Paris.

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 43, Juin 1963)

De nombreux peintres impressionnistes avaient l'habitude de trouver leur inspiration dans un paysage familier. Alpiniste, littérateur, photographe, Gaston Rébuffat a également choisi le massif du Mont Blanc, au pied duquel il réside le plus souvent, comme théâtre principal de son activité sportive et comme source de son inspiration d'écrivain.

Après plusieurs ouvrages, il nous présente, avec Mont Blanc, Jardin féerique, une nouvelle interprétation des montagnes de sa prédilection. II s'agit d'une oeuvre très originale, à la fois sur le plan littéraire et sur le plan iconographique. L'ouvrage est en effet un résumé historique de la conquête du Mont Blanc et de ses principaux satellites, tant par leurs voies normales que par leurs grands itinéraires à caractère éminemment sportif. L'histoire de la conquête du Mont Blanc est parfaitement décrite, sans aucune erreur, tant dans la narration des faits que dans leur interprétation. On sait pourtant que la véritable version de la première ascension a été longue à venir au jour et que l'injuste rabaissement du rôle de Paccard est encore présent dans de nombreux ouvrages, même modernes.

En outre, Rébuffat a su mener à bien la tâche difficile qui consiste à peindre sans banalités, mais avec poésie, l'ascension simple du Mont Blanc.

L'illustration de l'ouvrage est particulièrement réussie, grâce à un très heureux mélange d'anciennes gravures et de photographies modernes. La collection des vieux documents est très remarquable car, malgré certaines naïvetés et certaines exagérations romantiques, elle donne une bonne idée de ce qu'était l'atmosphère de la vallée de Chamonix à la fin du XVIIIème siècle. Avec ses énormes glaciers descendant dans le fond de la vallée, ses torrents divaguant au milieu des moraines, cette région devait avoir un caractère sauvage et étrange bien différent de celui qu'elle a revêtu de nos jours, sans d'ailleurs que le développement du tourisme et de la démographie en soit l'unique raison, l'incommensurable retrait des glaciers suffisant, à lui seul, à expliquer ces changements.

Nous pouvons féliciter sans réserves l'auteur et l'éditeur de cette oeuvre dont l'intérêt historique et artistique est tout à fait exceptionnel.

Alain DE CHATELLUS.