CRITIQUES DE LIVRES
MÉDECINE ET SPORTS DE MONTAGNE
par Dr. Jean-Louis ETIENNE
(Ed. Ada. Paris, 1983)
(Revue " La Montagne et Alpinisme " - No 2, 1983)
|
L'expérience de Jean-Louis Etienne en médecine dite de terrain est incomparable. Il a passé une grande part de ces dernières années en effet en expédition. Chroniqueur médical de la revue Alpinisme et Randonnée, il a regroupé ses articles dans un ouvrage de 150 pages.
|
Rien de particulièrement novateur, mais chaque chapitre est clair, précis, la mise en pages agréable, la mémorisation rapide. Médecine et sports de montagne: un bien vaste domaine traité d'une manière concise et pourtant avec succès. En effet, l'essentiel seul est conservé, clairement expliqué et abordable par tous avec à l'appui des schémas simples et bien connus. Cet ouvrage n'est ni un manuel de secourisme que l'alpiniste peut emporter en course ou en expédition, ni un ouvrage médical ou scientifique de médecine de montagne. Cette position intermédiaire, ambiguë, possède avantages et inconvénients. Mais en tout cas, il comble un manque qui permet en partie à la médecine de l'altitude de refaire son retard sur les autres ouvrages français de médecine du sport. Sans être trop idéaliste, il faut cependant affirmer que la lecture de ce livre est aujourd'hui l'une des meilleures réponses aux questions-santé que doit se poser le montagnard lorsqu'il pose le pied sur son terrain de jeux. Jean-François MAZEAUD ( Ed. Favre, Paris, 1990 ) "Ce livre s'adresse aux alpinistes et randonneurs qui partent faire une expédition, un trekking ou une randonnée". Par cette précision, Jean-Louis Étienne cible ses lecteurs. Ce livre n'est pas un récit d'aventures sportives que le lecteur dévore rapidement, fasciné par les prouesses d'un héros. Non, ce livre est davantage un guide, mais un guide original par plusieurs aspects. Ici, le héros est l'auteur luimême, bien connu et admiré pour ses exploits réalisés en haute altitude ou en région polaire.
Puis, à tête reposée, il devrait revenir pour lire, un à un, chaque chapitre. Même le lecteur non habitué au langage scientifique peut enrichir ses connaissances sur les notions de bioénergétique humaine, ou d'adaptation à l'altitude et au froid. Au cours de la lecture attentive, chacun comprend alors mieux la nécessité d'une alimentation adaptée et d'une préparation physique. Avant chaque nouveau séjour en haute montagne, le lecteur prévoyant devrait revenir sur les chapitres qui expliquent les moyens de protection contre les radiations solaires ou contre l'orage, sur ceux qui présentent les troubles pathologiques comme le mal des montagnes, l'oedème pulmonaire ou cérébral, l'ophtalmie, l'hypothermie, les gelures, les brûlures cutanées, les plaies et les traumatismes locomoteurs et enfin sur la constitution d'une trousse médicale de premiers soins. Ainsi, médecin et homme d'expéditions lointaines, l'auteur a constamment le souci d'éduquer le lecteur pour le préparer â s'aventurer avec sagesse dans les difficiles recoins de la haute montagne. Le livre de Jean-Louis tienne est un véritable guide, et "ce guide peut vous aider" |
|