CRITIQUES DE LIVRES

CES MONTAGNES QUI FLOTTENT SUR LA MER

 

 

par Charles-Pierre Péguy.

Arthaud, Paris, Grenoble.

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 72, Avril 1969)

Il s'agit d'un livre sur ce fameux archipel Polaire du Spitsberg, terre passionnante à tous les points de vue, malheureusement peu connue en France.

Le C.N.R.S. y envoie régulièrement des expéditions, d'abord légères, maintenant plus importantes, étant donné l'intérêt scientifique qui lui est reconnu.

Là se retrouvent, depuis quelques années, des équipes de tous pays.

C'est la vie des chercheurs français, au cours de quelques campagnes, qui nous est retracée avec une très grande simplicité. Et force nous est de reconnaître que certaines de leurs entreprises ou de leurs exploits mériteraient un peu de lyrisme.

Nous savons gré à M. Charles-Pierre Péguy de nous entretenir aussi de ses travaux scientifiques et des énigmes rencontrées. Ces plages soulevées, ces glaciers aux moeurs étranges, ces cercles de pierres, cet inlandsis d'il y a 700 000 ans, voilà de quoi rêver. Et nous comprenons que le Spitsberg est en train do fournir la clé de nombreux problêmes et de renverser les connaissances acquises dans certains domaines.

L'auteur prend aussi la peine d'évoquer l'histoire de cet archipel, sa découverte par Barents en 1596, le temps des baleiniers et des trappeurs, les premières explorations et aussi les plus récentes, accordant une attention sympathique aux expéditions alpines, cet alpinisme polaire si particulier où les Français ont joué un rôle important. Un amoureux du Spitsberg ne peut qu'applaudir à cette indiscutable remise en valeur d'une si attachante terre polaire.

Claude MAILLARD.