CRITIQUES DE LIVRES

LA MONTAGNE

 

 

par Jean-Paul Gardinier

Casterman, Bruxelles.

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 35, 1961)

Les éditions Casterman font paraître dans leur belle collection encyclopédique traitant des grandes activités humaines face à la nature, un nouveau livre dont la réalisation a été confiée à Jean-Paul Gardinier : La Montagne. Comme tous les éléments de cette encyclopédie, cet ouvrage est destiné à la jeunesse.

Aucune photo, mais d'abondantes illustrations en couleurs. Maurice Parent, le dessinateur, n'est pas alpiniste. C'est tantôt un bien, tantôt un mal. La précision y perd, mais le rêve y gagne. Certaines compositions sont très belles.

Le style est adapté à sa fonction, vivant, simple, émaillé d'images et de comparaisons claires, très bien étayé par le dessin, et d'où le lyrisme n'est pas exclu.

D'une première vision rapide se dégage peut-être une impression de confusion. (Il y a tellement de choses à dire !). Mais à y regarder de près, le tout s'ordonne et s'enchaîne.

Avec autorité, et un enthousiasme qui transparaît à chaque page, l'auteur prend le jeune garçon par la main, lui explique les grands sujets scientifiques de base, et le mène, par étapes successives, jusqu'aux sommets des plus hautes montagnes du monde. Puis, il lui donne des conseils sur la technique, l'équipement, le matériel, les dangers, etc... La vie et les différentes activités de l'homme dans le contexte montagnard ne sont pas oubliées.

Bien sûr, le technicien peut trouver à critiquer. Mais, J.-P. Gardinier n'a pas voulu faire un manuel d'alpinisme. Il a cherché à ouvrir des horizons, à lancer aux jeunes une merveilleuse invitation.

D'une parfaite simplicité, sans forfanterie aucune, cet ouvrage, d'un grand amoureux de la montagne, est un magnifique jardin pour la jeunesse, où les adultes qui n'ont pas abandonné leurs rêves d'autrefois, aimeront à se promener. Ce sera pour eux un excellent retour aux toutes premières sources de leur art.

Claude MAILLARD