CRITIQUES DE LIVRES

MONTAGNES DU MONDE (1953)

 

 

Fondation Suisse pour l'exploration alpine.

Jeheber, éditeur à Genéve, Paris

223 pages de texte. 64 planches d'illustration, 11cartes et esquisses.

(Revue " La Montagne" - No 368, 1954)

 

Les alpinistes français accueilleront avec plaisir la réapparition en langue française de Montagnes du Monde. En effet, depuis 1948, cet annuaire était édité exclusivement en allemand. Cette année, il est publié en trois langues différentes.

Nous y trouvons la biographie de l'alpiniste suisse Gustav Hasler, décédé en 1952 à l'âge de 75 ans. Il s'était rendu célèbre en 1905 par son extraordinaire première de la face Nord-Est du Finsteraarhorn. C'est lui qui avait ouvert en 1902 la classique aréte Nord du Moine. Plus de la moitié du volume est ensuite consacrée à l'expédition suisse de 1952 au Mont Everest. Les articles qui l'évoquent, signés par Feuz, Dittert, Aubert, Roch, Lambert, Chevalley, etc., sont précédés d'une intéressante note historique due à Marcel Kurz.

Les deux textes qui suivent font apparaître une fois dc plus le grand intérêt que présente pour l'exploration alpine la Cordillère des Andes. Le premier, d'Hans Ertl, est le récit de sa campagne de 1950-51 en Bolivie au cours de laquelle il gravit 5 à 6 sommets dépassant 6.000 mètres. Il est illustré, entre autres, d'une étonnante photographie le représentant, seul, sur l'arête finale de l'Illimani. C'est bien là une matérialisation de l'Echelle de Jacob ! Le second texte a pour objet l'expédition de Ghiglione et Rebitsch au Pérou en 1952, expédition qui fut marquée par les conquêtes du Coropuna, du Solimana et de l'Ausangate.

Enfin, la relation d'une expédition suisse au Groenland termine cet annuaire, dont la présentation toujours aussi soignée que précédemment, fait honneur à l'éditeur.

Bernard DENJOY.