CRITIQUES DE LIVRES

THE MOUNTAIN WORLD (Montagnes du monde) 1966/67

 

 

Fondation Suisse pour Exploration Alpine, Zurich

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 69, Octobre1968)

Sous une présentation toujours identique depuis longtemps, Montagnes du monde nous apporte tous les deux ans l'air des montagnes lointaines. En 19661967, c'est l'édition en anglais que nous avons eue entre les mains. Les Alpes y sont presque absentes, on en parle seulement à propos de la voie directe à la face nord du l'Eiger et surtout pour résumer la philosophie que l'on peut déduire de ces nouveaux horizons de l'alpinisme.

Mais ce livre apporte surtout une abondante moisson de résultats d'explorations. Tous les textes n'ont certes pas la même valeur littéraire. Certains, comme le récit de la première ascension indienne à l'Everest, sont excellents. D'autres sont de simples comptes rendus. On attendait davantage de l'histoire de la première ascension du point culminant de l'antarctique ; l'emploi des moyens mécaniques pour simplifier la marche d'approche supprimant l'éloignement inhumain de ces montagnes doit avoir profondément transformé les sensations. Combien différent serait le récit de cette ascension précédée d'un parcours d'un mois en traîneau à chiens. L'an dernier, Frison Roche nous a émus davantage. Lisant ce livre, l'alpiniste, au soir de sa carrière, mesure combien infime par rapport aux montagnes du monde, est la somme des courses qu'il a pu accomplir. Que de sommets à baptiser puis à gravir, de voies à ouvrir, de glaciers inconnus, de cols qui mènent on ne sait où ! On en est un peu accablé. En face de cette immensité, pour les alpinistes explorateurs, le temps du monde fini n'est pas près de commencer.

La France, qui est absente de ce livre, doit en prendre conscience au plus tôt si elle veut être fidèle à l'exemple laissé par les équipes de l'Annapurna, du Fitz Roy, du Makalu et du Jannu et au souvenir de notre cher Lionel Terray.

Alain de CHATELLUS.