CRITIQUES DE LIVRES
THE MOUNTAIN WORLD 1968/69, (Montagnes du Monde)
Fondation Suisse pour Exploration Alpine, Zurich
(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 82, Avril 1971)
Le volume 1968/69 de cette publication est exécuté avec la perfection habituelle et s'agrémente d'étonnantes reproductions en couleurs. Les divers chapitres ne sont pas tous d'un égal intérêt, mais l'ouvrage en contient suffisamment de passionnants pour devenir indispensable à toute bibliothèque alpine.
Nous citerons plus spécialement l'expédition autrichienne au Pic Lénine, une exploration des montagnes inconnues du nord du Bhoutan, les montagnes de Nouvelle Zélande et la liste des montagnes du monde dépassant 7 300 m avec l'indication des premiers ascensionnistes ou de la meilleure tentative. On remarque, à ce propos, que, si nos compatriotes ont enlevé un nombre respectable de gros morceaux, ils restent perdus au milieu d'une foule de conquérants de sommets moins prestigieux. S'agirait-il d'une question de financement ?
Les montagnes du Bhoutan en sont encore au stade bienheureux de l'exploration. Celles de Nouvelle Zélande n'ont jamais, à ma connaissance, été visitées par des Français et la face sud-est, vierge, du Mont Cook (3 768 m) a des proportions himalayennes.
Le livre tout entier est écrit en un anglais simple et correct qui se lit facilement. Les photographies sont toutes très belles, quelques-unes exceptionnelles.
Alain de CHATELLUS.