CRITIQUES DE LIVRES
LE MASSIF DU MONT
BLANC,
les 100 plus belles courses |
par Gaston Rébuffat.
Denoël & Cie, Paris.
(Revue " La Montagne et Alpinisme" - N° 4 et 5 - 1973)
Gaston Rébuffat pratique depuis de nombreuses années un alpinisme professionnel classique.
Débutant très jeune, il a rapidement compté au nombre des meilleurs alpinistes de sa génération, mais, après l'Annapurna, il a décidé de poursuivre dans les Alpes sa carrière de professionnel.
Il s'est, d'autre part, fait dans la littérature alpine une place enviable au nombre de nos bons écrivains, mais le trait le plus saillant de sa carrière est d'avoir renouvelé la conception des positions respectives du guide et du client.
En France, pendant longtemps et surtout à Chamonix, le guide avait tendance à abuser vis-à-vis de son client de sa supériorité technique et athlétique, d'où la hâte, peu agréable, avec laquelle se pratiquaient certaines courses, en des horaires forcenés.
Gaston Rébuffat a complètement renouvelé cette mentalité peut être héritée des militaires si l'on tient compte de situations analogues dans d'autres sports.
Dans ses ouvrages précédents, l'auteur nous a communiqué la joie qu'il éprouvait à conduire en montagne aussi bien des débutants que de bons alpinistes et à faire suivre à ses clients une progression régulière.
Le livre que vient d'éditer Denoël est donc bien dans cette ligne, et après un exposé général sur ses conceptions et son terrain de jeu favori, le massif du Mont Blanc, Rébuffat nous conduit progressivement des Clochetons de Planpraz au pilier Central de Frêney et a choisi pour cela 100 courses, qu'il considère comme les plus belles du massif et qui sont magnifiquement illustrées. D'excellents croquis et des descriptions d'itinéraires basés sur le Guide Vallot forment une documentation solide. Des souvenirs personnels, souvent très intéressants, la rendent très attrayante.
Les photographies en couleur sont admirables, par contre les reproductions en noir et blanc sont parfois un peu moins bonnes avec des contrastes excessifs et on a fait mieux dans d'autres ouvrages. Peut-être est-ce dû d'ailleurs au fait que beaucoup de clichés originaux sont en couleur et l'on sait que la transformation en noir et blanc n'arrange pas les choses. Mais l'ensemble de la présentation est remarquable.
Du choix des courses, on ne peut guère discuter. Nous aurions cependant aimé voir figurer l'arête du Jardin à l'aiguille Verte, peut être la plus belle de ce sommet au point de vue esthétique ainsi que la très belle arête nord de l'aiguille de Leschaux, en remplacement de quelques ascensions comme la pointe Lachenal ou la Pyramide du Tacul qui sont vraiment secondaires. Aucune traversée de col ne figure dans la liste. C'est pourtant une intéressante forme de l'alpinisme, un peu injustement délaissée de nos jours.
Des cols comme le col de Mage, le col des Hirondelles ou le col Dolent, chacun dans leur genre et leur difficulté, constituent une manière attrayante de se rendre à Courmayeur... comme autrefois.
L'ouvrage fait le plus grand honneur à la librairie Denoël.
Bien des alpinistes souhaiteraient le recevoir en cadeau de fin d'année.
Alain de CHATELLUS