CRITIQUES DE LIVRES

PELERINAGE INTERDIT

 

 

par Marie-Louise Plovier Chapelle. I. R. C., Chambéry.

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 12, 1957)

Pélerinage Interdit, de Marie Louise Plovier Chapelle est le récit de l'expédition 1952 au Chaukhamba dans l'Himalaya du Garhwal.
Beau sommet de 7188 mètres, le Chaukhamba est situé non loin de la frontière tibétaine, et si l'on accepte les risques inhérents à la haute altitude, sa conquête ne présente pas de très grandes difficultés.

La marche d'approche est humainement une des plus intéressantes de 1'Himalaya puisqu'elle suit la route qu'empruntent les pélerins qui se dirigent vers les sources du Gange.

Si du point de vue alpin cette expédition n'a pas accompli d'immenses exploits, elle aura permis à Madame Marie Louise Plovier-Chapelle qui compte parmi les meilleures alpinistes féminines et qui, par ailleurs, est la première femme française qui participa à une expédition himalayenne de nous rapporter un excellent récit que seule une femme pouvait écrire.

Le lecteur découvrira dès les premières pages un style toujours teinté d'un humour léger qui nous change agréabletuent de ces trop nombreux récits qui, à force d'héroïsme, conduisent au cornique par un autre chemin.

L'oeil amusé de l'auteur se penche tantôt sur le grand spectacle des Indes et tantôt sur les malheurs petits et grands qui s'abattent sur l'équipe; et il est significatif de noter qu'en sous titre ce livre porte " Mésaventures d'une femme au pays de l'homme des neiges ".
On devine assez vite que le vent des sommets n'a pas été sans porter quelques germes de discorde parmi les compagnons de voyage de l'auteur. Sans jamais prendre parti Madame Marie-Louise Plovier Chapelle décrit, non sans une amusante habileté de plume, les discussions qui, au pied de l'obstacle, opposaient les " jeunes " et les "vieux ".

Lorsque vous aurez terminé la lecture de ce livre charmant, vous regretterez peut être quelques digressions mineures consacrées aux éternels mystères de l'Inde ainsi qu'une présentation un peu triste, mais vous aurez la joie d'avoir fait un voyage agréable en compagnie d'un auteur qui, par moment, nous fait penser au Jérôme K. Jérôme de Trois Hommes dans un Bateau.

Jean Jacques LANGUEPIN.