CRITIQUES DE LIVRES
LA PISTE DES CIMES
par Gaston Rébuffat
Spes, Paris
(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 33, 1961)
C'est une heureuse idée que de mettre à la disposition des jeunes un manuel vivant qui leur révèle ce qu'est l'alpinisme, ce qu'il faut faire pour y être initié, en résumant en appendice l'essentiel de la technique, des dangers et de la terminologie.
Qui n'a souvent souhaité un tel ouvrage consacré à un domaine où il rêve de pénétrer, dont il voudrait connaître l'atmosphère, les lois et les moyens d'accès ? Le petit livre de Gaston Rébuffat réalise admirablement ce voeu pour l'alpinisme.
On pourrait penser qu'il a arbitrairement limité son optique en s'étendant sur sa propre carrière, c'est-à-dire sur une existence de guide, ce qui n'est pas à priori le destin du jeune lecteur.
Mais cette carrière est tellement riche et variée qu'il suffit d'y glaner pour traduire ce qui doit être communiqué. Cet exemple personnel, et donc vivant, comporte l'avantage de révéler l'essentiel d'une expérience en la présentant d'une façon extraordinairement animée.
Surtout la conviction de Rébuffat témoigne pour des éléments qu'il n'est pas coutumier d'insérer dans un manuel technique : beauté de la montagne, étrangeté de l'ambiance, prix de la camaraderie, enrichissement qu'apporte la lutte.
Plus spécialement on y découvrira, avec quelque surprise, que le guide peut ressentir une grande joie, refaisant une classique facile, à conduire son client, à le voir partager avec lui tous les enchantements qui l'ont lui-même attiré, puis retenu et qu'il retrouve ainsi.
Au surplus, Rébuffat résume luimême son livre : "L'intelligence et les moyens physiques sont amers; ils ne paient pas s'il y a sécheresse de coeur".
.Henri SALIN