CRITIQUES DE LIVRES

PREMIERE DE CORDEE
Claude Kogan, femme d'audace et de passion

par Charlie BUFFET.

Robert Laffont 2003.

 

213 pages dont 6 de photos N&B - 19 Euros

Mai 1942. Emigrée de sa Belgique natale, Claude Trouillet est rapidement acceptée dans le club très réservé des grimpeurs niçois. Son aisance mise à l'épreuve sur le rocher de Saint-Jeannet ne laisse pas indifférent.

Peut-être ce même jour, peut-être plus tard, mais sur ces mêmes pentes, son chemin s'unit à celui d'un jeune émigré russe, Georges Kogan. Début d'un amour et d'une histoire forte faite de réussites et d'épreuves. Avec une audace presque insolente et une passion sans concession, Claude Kogan portera très haut le niveau de l'alpinisme féminin.


Septembre 43, la tourmente du nazisme et les miasmes du gouvernement vichyste gagnent Nice qui va connaître l'angoisse des rafles. Malgré tout la conquête alpine, quoi que ralentie, va connaître de belles heures.

 

Après avoir suivi longuement la trace de Claude Kogan qu'il avait croisée sur les pentes du Cho Oyu, Charlie Buffet réalise une chronique chaleureuse et passionnante de l'alpinisme des années cinquante. D'une plume qu'il fait bon lire il mêle le récit alpin et le quotidien d'une époque douloureuse. A lire d'une traite, sans reprendre son souffle, à l'image des vies trop courtes de Claude et Georges Kogan.

Philippe BRASS.

Retour à la Page "Critiques"