CRITIQUES DE LIVRES

S.O.S. Roc et Glace

par Toni HIEBELER.

Arthaud, Paris. Grenoble.

(Revue " Montagne et Alpinisme" - N°3, 1976)

 

 

Ce livre, il faudra en conseiller la présence dans les refuges. Pour les jours de mauvais temps. Pour donner des idées à ceux qui aiment à vous raconter, souvent pour la nième fois, l'histoire d'X ou d'Y. Toni Hiebeler y a rassemblé treize récits que lie le thème du frisson. Quatre ou cinq d'entre eux présentent réellement de l'intérêt. Les autres paraissent passablement remâchés, et il faut bien dire que le style les sauve rarement : Toni Hiebeler, qui est bon journaliste, n'a pas fait ici oeuvre d'écrivain. Mais si l'intérêt ne se fixe ni sur l'objet, ni sur la forme, alors il vagabonde, et quelquefois trébuche.


 

Par le plus perfide des hasards, nous avons au même moment entre les mains deux versions de l'ascension de la face est du pic Lénine, au Pamir, par une équipe germano-soviétique dont faisait partie Toni Hiebeler en 1969. La sienne, assez malhonnêtement résumée par l'éditeur dans l'annonce imprimée au dos de la couverture (T. H. "mena à bien" la première ascension de la face est du pic Lénine...) : et celle d'un témoin français (Jean Gay, de Marseille), contenue dans une lettre parvenue le 11 mars dernier à notre rédaction, selon laquelle Toni Hiebeler aurait franchi le sommet du pic Lénine porté sur le dos de ses camarades soviétiques, transformés en sauveteurs par la force des choses... et de certaines inconséquences de leur coéquipier. N'allons pas plus loin : un bon livre est celui qui décourage la polémique par la vertu de ses qualités. Avec ce S.O.S., c'est assez facilement qu'on s'y laisse porter. Ma foi, Toni, vous pouvez mieux faire.

Pierre CHAPOUTOT.

(Note personnelle de D. Masse : la traductrice est Monique Bittebierre… Je pense que cela explique en partie l'imperfection du style…)

Retour à la Page "Critiques"