CRITIQUES DE LIVRES

SYLVAIN SAUDAN, SKIEUR DE L'IMPOSSIBLE

 

 

par Paul Dreyfus

Arthaud, Paris, Grenoble

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 80, Décembre 1970)

Bien que les lecteurs de cette revue aient pu récemment avoir une première connaissance des sensationnelles descentes à skis de Sylvain Saudan, la simple critique d'un tel livre est malaisée dans les quelques lignes accordées dans cette rubrique, car la personnalité et les exploits de Saudan débordent trop largement leur narration.

L'écriture de l'ouvrage est vivante et le ton est juste sans grandiloquence ni effets dramatiques superflus en l'occurrence. Cette simplicité du meilleur goût n'exclut pas l'émotion et l'intensité de certains "moments" de ces descentes.

Je pense qu'il faut être alpiniste et skieur pour apprécier à leur pleine valeur de tels exploits mais tous les skieurs apprécieront certainement ces pages qui relatent une phase nouvelle et originale de la "conquête de l'inutile" et ceux, nombreux, qui parcourent la Vallée Blanche ne manqueront pas désormais en passant au pied du Gervasutti de lever leur regard vers les frontières de l'impossible. Je ne sais si les lecteurs trouveront dans ce livre les réponses aux questions posées par le "cas" Saudan... Il contient en tout cas une démonstration indiscutable tracée par les sinusoïdes de Saudan sur les tableaux blancs de ses couloirs et de ses faces : c'est la relativité du mot impossible lorsqu'un homme a décidé, dans quelque domaine que ce soit, d'en reculer la définition.

Guy POULET.