CRITIQUES DE LIVRES

TENZING et les SHERPAS de l'EVEREST

par Judy et Tashi TENZING

( Éd. Glénat 2003 )

Pour la premère fois, ou presque, un Sherpa nous apporte le point de vue de ce peuple sur les alpinistes qui se pressent sur les chemins et dans les séracs de l'Everest.

Quelle est leur motivation ? Pourquoi acceptent-ils de risquer leur vie en aidant les alpinistes occidentaux à réaliser des ascensions ?

Pour l'argent, bien sûr. Comment les en blâmer ? Le Népal est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Et si certains Sherpas montrent un grand intérêt à atteindre le sommet, c'est tout simplement pour avoir des références, afin d'être à nouveau engagés pour d'autres expéditions - et à cause de la prime souvent associée au sommet, bien entendu.


Et à quoi sert cet argent ? D'abord, à assurer des conditions de vie plus décentes à leur famille, construire une maison, donner une éducation à leurs enfants, leur garantir des soins, et tout simplement les nourrir... Ils gagnent en deux mois le salaire d'une année - sauf qu'ils ne gagnent guère pendant le reste de l'année...

Tashi Tenzing est le petit-fils de Tenzing Norgay, le compagnon de Hillary. Sa femme Judy est australienne, et tous deux vivent en Australie, mais reviennent fréquemment au Népal. Il nous parle d'autres membres de la descendance de Tenzing, dont plusieurs ont gravi à leur tour l'Everest. L'attrait exercé sur les alpinistes par les montagnes du Népal, et en particulier l'Everest, a transformé radicalement la vie des Sherpas, en deux générations. Les écoles fondées sous l'impulsion de Edmund Hillary leur ont permis d'apprendre l'anglais, pour ensuite aller étudier à l'étranger, et parfois s'y installer : Samden Lathoo est maintenant neurologue au Royaume-Uni, Kami Temba est également médecin, mais il est revenu exercer à l'hôpital de Khunde, et d'autres encore.

Le style de ce livre (traduit de l'anglais) est un peu cahotique, mais sa lecture est passionnante. Il est parfois un peu difficile de s'y retrouver, car les noms Sherpas ne suivent pas notre logique : il n'y a pas de nom de famille, et le nom d'usage est souvent différent du nom donné à la naissance...

Le livre se termine sur un arbre généalogique de la descendance de Tenzing Norgay, et sur une liste - fort longue - de tous les Sherpas ayant réussi l'ascension de l'Everest.

Il se trouve que, pendant que je lisais ce livre, j'ai eu l'occasion de visionner un superbe documentaire de Arte intitulé "Sherpas", qui met en scène les Sherpas, et où les grimpeurs occidentaux ne sont que des figurants... Juste retour des choses...

 

Daniel MASSE .

Retour à la Page "Critiques"