CRITIQUES DE LIVRES

JOSIAS SIMLER ET LES ORIGINES DE L'ALPINISME JUSQU'EN 1600

par W.A.B. COOLIDGE

( Ed. Glénat, Grenoble. 1989 )

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°1 - 1990)

Un livre essentiel pour qui s'intéresse à l'histoire alpine. Les ouvrages qui ont paru sur le sujet depuis le début de ce siècle n'ont fait qu'exploiter, avec plus ou moins de bonheur, son introuvable édition de 1904. Mais, grâce à l'initiative de la collection "Archives des Alpes", voici ces documents de nouveau disponibles, quoique allégés du grec, du latin et de certaines notes. Au coeur de ce volume, la traduc­tion du De Alpibus Commentarius de Josias Simler, publié à Zurich en 1574 :l'ouvrage rassemblait tous les textes ayant traité de la montagne depuis l'Antiquité.


En 1895, les alpinistes Coolidge et Félix Perrin décidèrent de le publier en français, tâche qui ne fut réellement entreprise que quatre ans plus tard et surtout par Coolidge. Une multitude d'autres documents et de commentaires y furent adjoints, faisant du livre une véritable somme pour tout ce qui concerne les origines de l'alpinisme.


En consultant cet ouvrage, on comprend mieux que la tradition qui fait remonter au XVllle siècle l'intérêt pour la montagne est une schématisation abusive et une erreur. Citons ces phrases : « Aussi longtemps que Dieu me laissera vivre, je ferai chaque année l'ascension de quelques montagnes pour procurer à mon corps un noble exercice en même temps qu'une jouissance à mon esprit... Je déclare ennemi de la nature quiconque ne juge pas les hautes montagnes très dignes d'une longue contemplation... Tout ce que la nature produit ailleurs çà et là avec parcimonie, dans la montagne elle le fait voir, le donne, le procure en abondance et en entier, étalant aux regards toutes ses richesses, tous ses joyaux. » Qui a écrit cela? Rousseau ou l'un de ses disciples? Certes non! Conrad Gesner. En 1541. On trouve son texte ici, avec bien d'autres, tout aussi intéressants.


Anne SAUVY.

Retour à la Page "Critiques"