CRITIQUES DE LIVRES

SKI DE MONTAGNE

par Claude et Philippe Traynard.

Arthaud, Paris, Grenoble.

(Revue " Montagne et Alpinisme" - N°3, 1974)

 

"Le but même du ski est de se déplacer en montagne.". Cest fort à propos que Philippe Traynard le rappelle dans la courageuse et enthousiaste préface de son Ski de montagne paru au début de l'année 1974.

Déjà le même éditeur, sous les mêmes signatures, avait publié 101 sommets à skis, suivi de 102 sommets à skis. Ces deux guides, intelligents et intelligemment présentés, eurent une large diffusion. Ils avaient le mérite de réhabiliter, aux yeux du grand public, le ski de montagne en tant que discipline autonome, bien distincte des disciplines si voisines et si différentes, l'alpinisme et le ski de station. Un bon alpiniste d'été, même excellent skieur de piste, peut se révéler incapable de mener une caravane de ski de montagne, parfois d'y figurer honorablement. Cette idée a mis longtemps à s'imposer en France. Il est vrai qu'il n'existait, jusqu'à présent, aucun ouvrage récent traitant le sujet, qui, d'ailleurs, n'est enseigné à l'ENSA que depuis peu.

Claude et Philippe Traynard, conscients de l'étendue des connaissances et de la diversité des compétences nécessaires au skieur de montagne, ont, pour les décrire, fait intervenir treize auteurs, tous spécialistes. Les sujets abordés sont variés : matériel, orientation, avalanches, diététique, météorologie, etc., 22 pages, même, sont consacrées au cinéma et à la photographie.

 
 

Les chapitres les plus indispensables sont ceux qui abordent les problèmes touchant à la sécurité. Yves Pollet Villard analyse minutieusement la conduite des courses, les précautions à prendre en terrain glaciaire, le sauvetage, l'utilisation de l'hélicoptère, etc. Les skieurs de montagne sont exposés à des lésions et des traumatismes particuliers. Le docteur Cabanac et le docteur Florence les décrivent en détail. Ce sont là des notions essentielles, trop souvent négligées, que chacun a le devoir de connaître parfaitement. Le texte le plus attachant apparaîtra comme étant celui que le guide Jean Louis Georges a réservé au ski de raid. Il est truffé de conseils originaux, clairs, pratiques. On y trouve, par exemple, les plans cotés d'une tente isothermique ultra légère ou d'un couteau pelle à neige, à fabriquer soi même; ou des modèles de feuilles de route ou de listes de ravitaillement et de matériel particulièrement bien conçues et commodes...

Les lecteurs de La Montagne reconnaîtront quelques unes des trouvailles que J. L. Georges leur avait révélées : ainsi cette astucieuse manière d'équiper un réchaud " Bleuet " pour qu'il devienne utilisable sur neige.

On aurait aimé que l'ensemble du volume soit traité et conçu dans le même esprit, utilitaire et concret. Un livre sur le ski de montagne n'est pas un ouvrage de littérature ou de bibliothèque. C'est, avant tout, un manuel, à vocation didactique. Sa destination principale devrait être de faciliter au skieur de piste la découverte et l'apprentissage du ski hors piste. Pourquoi donc avoir cédé à la mode du jour en sacrifiant des pages pour un tableau, au reste peu convaincant, de la psycho-sociologie du skieur de montagne ? Beaucoup de débutants, et bien des pratiquants chevronnés, auraient préféré une étude sérieuse des divers terrains où le skieur de montagne est appelé à évoluer. Les variations de l'enneigement avec les saisons, les altitudes, l'exposition, les régions, méritaient plus d'intérêt. Combien de skieurs s'aventurant pour la première fois en neige vierge ignorent que son visage n'est jamais le même, qu'elle peut être croûteuse, collante, cartonnée, pourrie, poudreuse, profonde, farineuse, ravinée, lourde ou tôlée, et que cela affecte sensiblement le mode et la cadence de progression ?

Le novice aurait sans doute apprécié qu'au chapitre bibliographie, lorsqu'il est question des ouvrages, guides et itinéraires, on ne se contente pas d'un renvoi désinvolte et inattendu aux "organismes, éditeurs et libraires", sous le prétexte, discutable, que les "publications sont trop nombreuses "! Il manque donc quelques chapitres à cet excellent et très grenoblois Ski de montagne. Il faudra donc relire d'anciens écrits, comme le toujours passionnant Alpinisme hivernal de Marcel Kurz, paru il y a un demi-siècle, ou des publications étrangères, comme les pertinents Manual of ski mountaineering et Wilderness skiing du très actif Sierra Club... Mais si Ski de montagne n'est pas un ouvrage tout à fait complet, c'est, néanmoins, un ouvrage que tout skieur complet, que tout montagnard complet devra posséder.

Guy OGEZ.

Retour à la Page "Critiques"