CRITIQUES DE LIVRES

A LA RENCONTRE DU SOLEIL

 

 

par Gaston Rébuffat et dix neuf collaborateurs

Sélection du Readers Digest, Paris

(Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 82, Avril 1971)

Ce livre fait suite à une série de séquences télévisées réalisées par l'O.R.T.F. de Marseille avec Gaston Rébuffat. Le thème en est constitué par différents aspects de la nature, celle dite sauvage qui inclut la montagne, la mer, le désert, les volcans... C'est un livre composite : trente trois textes de vingt auteurs différents allant d'H. Tazieff à E. Tabarly, de P. É. Victor à A. Ducrocq. Douze textes sont de Rébuffat qui, ayant écrit la préface et les introductions des chapitres, imprime sa marque à l'ouvrage.

Ce livre n'est pas, ne pouvait pas être, une oeuvre forte, toute inspirée d'une idée, d'un projet personnel. Mais je le comparerais volontiers, à l'image de la terre qu'il décrit, à un domaine dans lequel on fait la plus agréable des promenades. On va des Calanques à l'Etna, de la neige alpine au sable saharien, de l'aigle de montagne à la flore aquatique.

L'omniprésence de Rébuffat est heureuse il parle de tout avec beaucoup d'intelligence et de connaissances, un amour évident et éclairé, dans ce style aimable, tranquille, mais convaincu et discrètement chaleureux qui est le sien. On apprécie ce regard qu'un montagnard jette sur tous les éléments d'une nature unique. Les quelque quarante pages illustrées sur l'alpinisme, son histoire, sa technique : un peu plus du dixième de l'ouvrage sonnent simple et juste mais sans pouvoir polarisant particulier. C'est un livre qui se "déguste" : on le reprend volontiers. Les très nombreuses photographies, toutes en couleurs, sont fort belles. Nous apprécions surtout celles, toujours trop rares à notre goût, offrant nuances délicates et teintes peu contrastées, c'est à dire dont le caractère d'être "en couleurs" ne saute pas aux yeux...

Gérard de Couyssy.