CRITIQUES DE LIVRES

Le sommet des dieux

par Yumemakura BAKU - dessins de Jirô TANIGUCHI

(Dargaud 2004)

 

C'est le premier manga que je lis... aussi je manque sans doute de référence...

Le fait est que j'ai lu ces deux tomes d'une traite. Pourtant, ils sont épais : plus de 300 pages chacun. Et ce n'est que le début : trois autres tomes sont à paraitre, dont l'un vient juste d'être publié (Octobre 2004)

 

C'est l'histoire d'un photographe, Fukamachi, qui découvre, au hasard des boutiques de Kathmandou, un très vieil appareil photo... du même type que celui qu'avait emporté Mallory lorsqu'il a disparu à l'Everest en 1924... Et si c'était justement là son appareil ? Et si par hasard celui qui l'a retrouvé avait également retrouvé la pellicule qui était dedans ? Existerait-il finalement une preuve définitive du point le plus élevé atteint par Mallory ?

Avec de multiples rebondissements et digressions, Fukamachi suit la piste de l'appareil photo, ce qui le ramène au Japon, sur les traces d'un alpiniste surdoué mais d'un caractère difficile, Habu Joji, puis sur celle d'un autre alpiniste, solitaire celui-là, mais sympathique, Hase Tsuneo. Les deux hommes se livrent une lutte sans merci à la conquête des dernières voies les plus difficiles... Chaque évocation est prétexte au récit de quelques ascensions plus ou moins dramatiques, dans les Alpes septentrionales japonaises, mais également dans les Alpes européennes et en Himalaya. Bien que l'histoire prenne constamment des chemins de traverse qui éloignent du sujet principal, on ne s'ennuie pas un instant.

Je n'ai pas relevé d'erreur historique flagrante concernant l'ascension des sommets évoqués (je n'ai cependant pas vérifié l'histoire des Alpes japonaises...) et les dessins sont d'un réalisme et d'une précision extraordinaires. Le dessinateur est certainement alpiniste, et il s'est parfaitement documenté.

La lecture de ces livres est une expérience nouvelle...

Daniel MASSE.

Retour à la Page "Critiques"