CRITIQUES DE LIVRES

LA CONQUETE DE L'EVEREST PAR LE SHERPA TENZING

 

 

par Yves Malartic.

Paris, Editions Scorpion 1953

(Revue " Vertical" - No 22, Avril 2002)

La conquête de l'Everest par le Sherpa Tensing paraît à l'automne 1953, juste après la première ascension de l'Everest. Histoire et acteurs sont connus, mais on ne sait pas grand chose de l'auteur.

Qui est Yves Malartic ? Sûrement pas un alpiniste. II a signé plusieurs livres et traductions, mais dans le polar. Sans appartenir au milieu, il fera preuve d'un bel opportunisme en contactant Tensing juste après son ascension et en lisant tout ce qui existait. A l'époque, l'effervescence règne autour des expéditions himalayennes et de la conquête des 8 000. Et les publications ne manquent pas : revues des clubs alpins européens, livres sur les tentatives initiales. Mais l'auteur a aussi du talent. La première partie est un témoignage passionnant de la vie quotidienne des Sherpas.

Le récit s'arrête sur l'organisation, la logistique, l'altitude, l'oxygène. Tensing : " II faudrait être un surhomme, un être surnaturel pour dépasser 8 500 m sans masque. Personne n'atteindra jamais le sommet de l'Everest sans appareil respiratoire. " On comprend mieux l'importance des expés précédentes, notamment celle des Suisses en 1952, qui verra Tensing déjà et Lambert échouer de peu tout en ouvrant la voie. Les 120 dernières pages relatent dans le détail la première ascension du Toit du monde qui s'achève comme celle de n'importe quelle cime: " Enfin, celui qui était en tête à ce moment là réalisa soudain qu'il ne montait plus mais redescendait brusquement. "

D. Léon.