CRITIQUES DE LIVRES

LES ALPES VALAISANNES A SKIS

par Denis BERTHOLET

( Ed. Denoël, Collect. Les 100 plus belles courses, Paris, 1987 )

(Revue " Montagne et Alpinisme" N°2 - 1987)

Voici donc la vingtième livraison d'une collection qu'il n'est plus nécessaire de présenter, même si son extension aux itinéraires à skis est relativement récente. Le sifflement des peaux sur les neiges du Valais l'était beaucoup moins, la tâche de Denis Bertholet n'était pas facile et les amateurs qui saisiraient ce livre en pensant "étonne-nous!" lanceraient là un défi relativement injuste à l'auteur. Mais celui-ci s'est bien tiré d'affaire. Certes, toutes les grandes classiques très fréquentées sont de la fête, mais certaines - comme l'épaule du Zinalrothorn - sont présentées avec des variantes originales et du plus haut intérêt.


A côté d'elles, nombre de courses beaucoup moins connues - notamment en moyenne montagne - sont proposées, représentant un quart de l'ouvrage; auxquelles s'ajoute une suggestion de raid - d'ailleurs amendable - qui sort intelligemment des grands boulevards. On notera, enfin, une liste étoffée de très belles courses, parfois secrètes, du versant valdôtain des Alpes valaisannes. Ce dernier terme devant être compris comme synonyme d'"Alpes Pennines" ainsi qu'il est précisé dans la préface.


Les illustrations photographi­ques sont, dans l'ensemble, de bonne facture, en dépit de certaines répétitions. II leur manque peut-être un zeste de fantaisie, que l'auteur a judicieusement distillé au travers de certaines légendes.

Comme c'est maintenant l'usage, les dernières courses décrites relèvent du ski extrême; elles n'ont d'ailleurs pas été disjointes des autres. Aussi sera-t-il sage, à partir de la page 206, de consulter l'ouvrage avec une attention redoublée avant de faire son sac...


Claude EVEN.

Retour à la Page "Critiques"