CRITIQUES DE LIVRES

DOCTEUR VERTICAL

par Emmanuel CAUCHY

(Glénat 2005)

 

Les accidents en montagne, les média adorent... Ils font la "une" des journaux, et donnent l'occasion à la télé de diffuser quelques belles images - et de dispenser des conseils de prudence. Imaginez un peu ! Des fous qui risquent leur vie (sans parler de celles des sauveteurs) !

Emmanuel Cauchy est médecin urgentiste. Il participe aux sauvetages en montagne, depuis une quinzaine d'année. Il est également guide. Alors, des accidents, il en a vus...


Et il nous en raconte quelques-uns, dans le détail. Ou plutôt, il imagine des histoires, à partir de faits réels qu'il a vécus.

Comment se produit l'accident ? Le temps est super, la forme est là, et le moral au beau fixe. Et puis tout à coup, crac, c'est la pierre (vous savez, celle de Samivel, qui attend depuis quelques centaines d'années...), ou bien le pont de neige qui s'écroule... "Tout aurait pu se passer au quart de poil, s'il n'y avait pas eu ce grain de sable. Un mauvais réflexe, un soupçon de nervosité, et surtout le manque de bol qui fait que tout bascule..." (p. 92). Les situations sont imaginées, mais elles sont tellement vraisemblables !

C'est là qu'intervient l'hélico, avec ses secouristes, son toubib - et son pilote qui n'a pas froid aux yeux... "Le même cirque recommence. Voyage en machine à laver, ouverture de porte... Je saute pour donner un coup de main. On charge, et je remonte dans la machine. Apparemment, le gars est raide. Yan referme la porte, l'hélico plonge" (p. 193).

Ces histoires pourraient être macabres, mais l'auteur choisit de nous raconter de préférence celles qui se terminent bien. "C'est là que l'incroyable m'apparait : le mort, il n'est pas si mort que ça : il bouge !" (p. 193).

Dans un rythme endiablé, l'auteur nous fait participer à sa vie, à ses interventions et à ses expéditions, en particulier en Himalaya (Emmanuel Cauchy était le medecin officiel lors du tournage de "Himalaya, l'enfance d'un chef"). Les dialogues, trés nombreux, sont imaginés, mais totalement crédibles. Le style n'est certes pas académique : les phrases sont courtes, directes, pleines d'humour. Un régal !

Sous l'apparente désinvolture des sauveteurs et du médecin, on mesure leur dévouement total, et on comprend qu'ils sont absolument prêts à tout pour sauver une vie.

Le livre se lit d'une traite !


Daniel MASSE.

 

Des pentes glaciaires du Mont-Blanc, à d'insolites évacuations médicalisées en Antartique l'auteur exerce in-situ une médecine peu ordinaire. Depuis quinze ans il sauve des vies, parfois en jouant avec la sienne. Embarqué dans l'hélicoptère du secours en montagne de Chamonix ou dans le service d'urgence de l'hôpital il oeuvre, pour que malchance ou erreurs ne soient pas fatales.

Avec un verbe alerte et décontracté il relate les épisodes les plus dramatiques ou les plus cocasses de sa carrière. Docteur Vertical, surnom glané pour ses rubriques dans la revue éponyme, ne manque pas d'humour et son récit témoigne de la passion qui l'anime pour la montagne et ses pratiquants auxquels il rends parfois un hommage émouvant.


Philippe BRASS.

Retour à la Page "Critiques"