CRITIQUES DE LIVRES

MA VIE A LA VERTICALE

par Lynn HILL.

ed Guérin.

 

330 pages - 55 Euros

Le 9 mai 1989, un noeud non terminé faillit coûter la vie à Lynn Hill. Ce jour là elle décide, en scrutant le plafond de sa chambre d'hôpital, d'écrire son histoire. Un flash-back pour comprendre le sens de sa vie.

A 14 ans, la petite américaine débute l'escalade avec le copain de sa soeur, Chuck. Plus qu'un sport l'adolescente découvre une famille où elle se réfugiera plus tard, quand la sienne va se déchirer.

Fin des années soixante-dix, l'escalade au Yosemite est un jeu risqué dont les ténors deviennnet des légendes : Bridwell, Long, Bachar. Les performances époustouflantes de la jeune grimpeuse lui ouvrent grandes les portes de la communauté très consensuelle du Camp4. Lynn Hill nous replonge dans cette ambiance, un peu comme si elle écrivait la suite du livre de Steve Ropper.

 

Grimper en accord avec la nature, s'adapter au rocher, y inventer son chemin sans laisser de trace, tel est l'esprit de la grimpe à laquelle Lynn voue sa vie.

Et puis il y aura le Nose, en libre et dans la journée. Dans cette réalisation se trouve cristallisé le sens d'une vie dédiée à verticale. C'est un exploit historique dont l'explication est écrite dans les pages de ce livre abondemment illustré qui est bien plus qu'une autobiographie : le message indélibile d'une extra-terrestre sur la planète grimpe.

Philippe BRASS.

Retour à la Page "Critiques"