CRITIQUES DE LIVRES
ZENITH
Pierre DALLOZ.
(Editions de la Librairie des Alpes, Paris, 1951).
(Revue " La Montagne " - No 354, 1951)
Voici enfin, luxueusement présentée, la réédition d'un texte capital. Texte admirable, d'une densité et d'une pureté de cristal, où la plus authentique poésie s'allie sans effort à une extrême rigueur. Si on analyse ces pages, on saisit vite le sens et la raison de leur excellence : elles sont parfaitement accordées à leur objet, dont elles composent une fidèle image.
Et jamais sans doute auparavant l'essentiel de la passion alpine n'avait été saisi ainsi, exprimé en si peu de lignes ni de façon si exemplaire. De ce qui meut et émeut l'homme en face de la montagne, tout s'y trouve dit ou suggéré. Nul événement ne saurait ajouter à une telle confrontation et de là vient que, vieux de vingt ans, ce texte garde toute sa signification, tout son pouvoir et, si semblable à cet univers même de l'altitude qu'il célèbre, le prestige intact des choses sur quoi le temps demeure sans pouvoir.
Il convient donc, à loisir, de le lire, le relire et le méditer. Essai et poème à la fois, c'est aussi une clé car, s'il est vrai qu'il est plusieurs façons de connaître et d'aimer la montagne, Zenith assurément nous introduit à la meilleure. .
Georges SONNIER.