QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

(Chili - Talca - Mai 2008)

Renseignements Pratiques

Venez voir mon montage audiovisuel panoramique en HD sur Vimeo

Située à 240 km au sud de Santiago, Talca est au centre de la région vinicole la plus importante du Chili.

Le Parc Naturel de Altos de Lircay est à l'Est de Talca, à une soixantaine de km.

 

Les informations de base :

- Lonely Planet "Chili et Ile de Pâques" - 2006

Les Dépenses :

Partis de Paris, nous sommes passés par Madrid, de façon à rester avec la même compagnie aérienne (Iberia/LAN Chile), pour n'avoir qu'un seul changement, et simplifier les problèmes éventuels de bagages. Le vol Madrid-Santiago est un peu long (presque 14 heures), mais bon... A Madrid, le changement se fait dans le nouveau terminal 4, très moderne. Aucun problème ni pendant le voyage ni à l'arrivée : le vol était à l'heure, et les bagages dans l'avion.

Hôtels à Santiago :
- à l'arrivée (deux nuits) : le Happy House Hostel. Ambiance très chaleureuse dans un décor très agréable. Cependant, les fenêtres de notre chambre ouvraient sur la rue, plutôt bruyante le samedi soir... ( $72 la chambre double avec sdb, petit dej buffet compris. Très sympa et très propre. Parfait). A Santiago, nombreuses boutiques d'artisanat (Pueblito Los Dominicos et Centro Artisanal Santa Lucia). Excellente qualité des produits proposés, à des prix raisonnables.

- au départ (une nuit) : le Bellavista Hostel, qui appartient aux mêmes propriétaires que le Happy House : même ambiance chaleureuse, même niveau de décor. $94 la chambre double avec sdb, petit dej buffet compris.

Hôtel à Talca : Casa Chueca (voir plus haut, page 4). $72 par chambre double avec sdb et petit dej buffet compris. Des repas sont servis le soir : excellents, mais strictement végétariens. Le problème est que, pour aller dans un autre restaurant en ville, il faut une voiture... Le patron, Franz Schubert, organisait des treks en Amérique du Sud avant de "se poser" à Talca : il connait donc parfaitement la région (il a même écrit un guide d'alpinisme et de randonnées - épuisé). La Lamalodge est la propriété de la Casa Chueca.
Trekker, filiale de la Casa Chueca (et située sur le même site, à quelques km de la ville) loue des camping cars, et dispose également d'un petit 4x4 (que nous avons loué pour quelques jours)

Transports publics : il parait que les bus sont d'excellente qualité, à des prix raisonnables, mais nous avons pris le train pour aller de Santiago à Talca. Le niveau de prestation est tout à fait équivalent aux trains Corail français (sauf que le contrôleur nous a aidés à monter les bagages... sympa, non ?). Prix raisonnable : $25 par personne, en 1ère (classe "preferente") pour 240 km en 2h 40'.
Le métro de Santiago est beaucoup plus moderne que celui de Paris... mais il n'y a que peu de lignes.

Restaurants excellents à des prix européens (ou presque...). On y mange évidemment des viandes superbes, et du poisson. Bien entendu, les vins sont excellents également... Il faut absolument tester le "pisco sour", délicieux cocktail d'alcool de raisin et de citron vert (ne pas abuser : c'est fort !).

Agence de trek/alpinisme : connaissant les références de la Casa Chueca, nous sommes passés par leur intermédaire pour organiser notre trek. Parfait.

Comme chaque fois que nous le pouvons, nous avons choisi de faire ce trek avec guide et cheval de bât, car, d'une part, nous ne souhaitions pas porter les gros sacs nécessaires à une autonomie de plusieurs jours, d'autre part le trek donne l'occasion de faire vraiment connaissance avec des Chiliens. Mais nous aurions parfaitement pu faire ce trek sans guide : le chemin est bien balisé, et des cartes (sommaires mais suffisantes) sont disponibles auprès des gardes du parc. Noter cependant que le camping près de la Laguna del Alto n'est autorisé que si l'on est accompagné d'un guide.

Coût du trek :
$27 par jour pour le guide, et $22 pour le cheval de bât. Sachant que la Casa Chueca pouvait nous louer tente, sac de couchage et matelas, nous n'avions pas emporté les nôtres : $11 par jour pour la tente, et $8 pour le sac de couchage et le matelas. La tente était parfaite, mais les sacs de couchage étaient beaucoup trop légers : même tout habillés, nous avons eu bien froid, la nuit, à la Laguna.

Evidemment, il convient de prévoir également un pourboire pour le guide.

Conclusions :
- Les prix des prestations sont un peu inférieurs aux prix européens, mais pas beaucoup... Les niveaux de ces prestations sont d'ailleurs équivalents à ceux que nous connaissons.
- Les prix réels étaient assez nettement plus élevés que ceux qui sont cités dans le guide LP : inflation ? effet du dollar ?
- Certaines prestations (hôtel Casa Chueca, par exemple) peuvent être exonérées de la TVA de 20% (environ) lorsqu'on paie en dollars, et en liquide. N'étant pas prévenus, nous n'en avons pas profité hors de la Casa Chueca.
- Les dollars papier sont acceptés assez facilement (mais pas toujours). Comme souvent en Amérique du Sud, les billets doivent être absolument neufs...
- A Santiago et à Talca, nous n'avons eu aucun problème pour trouver des distributeurs de billets (en pesos chiliens). La commission bancaire varie sans doute suivant la banque qui a émis la carte de crédit : la mienne (SG) m'a facturé 6,46 € par retrait (on a donc intérêt à retirer le plus possible à la fois).

Nous avons beaucoup aimé les rapports que nous avons eus avec les Chiliens, naturels et directs : ils paraissent bien dans leur peau. Aucun boutiquier n'a jamais insisté pour nous vendre ses produits, et nous nous sommes toujours sentis en sécurité.

 

Pour m'écrire
Retour... Page 1