Des Ours et des Moustiques ?

Informations pratiques


(Parc National Kluane - Yukon (Canada) - Août 2009)

 

Situé au Nord-Ouest du Canada, le Territoire du Yukon est limitrophe de l'Alaska.

Le Parc National de Kluane (prononcer Klou-a-ni) est situé au Sud-Ouest du Yukon, et se prolonge aux USA par le Parc Naturel de Wrangell-St Elias.

Le Mont Logan, sommet le plus élevé du Canada (5959 m), se trouve à proximité de la frontière avec les USA.

Le point A de la carte est la petite ville de Haines Junction, au carrefour de la Alaska Highway et de la Haines Highway, qui longent le Parc, respectivement vers le NW et vers le S.

 

 

Quelques livres :

Bien peu de livres et de guides ont été écrits sur cette région...

La base:

- ALASKA-YUKON - Moon Handbook (Don Pitcher) : le guide qui comporte le plus d'informations pratiques sur le Yukon. Sur le modêle des LP et GdR.
- Lonely Planet et Guide du Routard "Canada" : très peu d'informations.
- Le site officiel du Parc de Kluane (en français) : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/yt/kluane/visit.aspx. On y trouve entre autres des cartes et des descriptions détaillées des circuits pédestres balisés.

Les autres récits :

- Le Duc des Abruzzes a réussi la première ascension du Mont Saint Elias, en 1897. F. de Filippi a raconté cette expédition dans un livre publié simultanément en italien et en anglais, en 1900. On peut encore trouver ce livre... mais il faut être prêt à y mettre le prix !
- La vie (extraordinaire !) du Duc des Abruzzes a récemment été racontée par Mirella Tenderini et Michael Shandrick. Le livre existe en anglais (Editions "The Mountaineers" - Seattle 1997) et vient d'être publié en français aux Editions Guérin (Chamonix). Un chapitre est consacré à l'ascension du Saint Elias. Les autres chapitres valent également la peine : essai au Pôle Nord, "première" du Ruwenzori, essai au K2, etc...
- David Roberts a recueilli le récit de la première ascension du Mont Lucania (5226 m), réalisée par Bradford Washburn et Bob Bates en 1937 : "Escape from Lucania" (Simon & Schuster 2002). L'histoire de leur retour jusqu'à Burwash Landing, entièrement à pied, est une vraie épopée ! S'il fallait faire à pied cette même expédition aujourd'hui, les conditions ne seraient pas très différentes...
- Jonathan Waterman a suivi à peu prés les traces du Duc des Abruzzes, en partant de Seattle en bateau à voile, et en approchant le Mont Saint Elias depuis la côte US, sans utiliser l'avion. Son livre, "A most hostile mountain" (Henry Holt and Company, 1997) raconte cette expédition - mais il parle un peu trop de la partie "bateau" à mon goût...

Le Voyage:

- La compagnie aérienne Condor a un vol direct de Francfort à Whitehorse, deux fois par semaine, du 1er Mai au 31 Octobre. Le vol dure 9 heures, et le décalage horaire est également de 9 heures. La compagnie est sérieuse, ses avions en bon état et son service très convenable (choisir si possible la classe "Premium Eco", sensiblement plus confortable que la classe "Eco"). Si vous allez à Francfort en voiture, n'oubliez pas de réserver votre place de parking en avance : l'économie est sensible !
- Nous avons loué une voiture à notre arrivée à Whitehorse : on ne peut se déplacer autrement. Nous avons loué chez Norcan/National (prendre la voiture au bureau en ville : ils viennent vous chercher gratuitement, et le prix est moins élevé qu'à l'aéroport).
- Nous avions réservé un B&B à Whitehorse, à l'arrivée et la veille du départ : c'est un peu moins cher que l'hôtel, et c'est surtout une occasion de rencontrer des habitants (ils sont peu nombreux...).
- Nous avions emporté notre tente, et nous avons campé 4 nuits au camping du Parc, à Kathleen Lake, 4 nuits au camping privé de Cottonwood (au bord du Lac Kluane), et 2 nuits au camping "sauvage" du circuit Auriol. Entre les camps, nous sommes allés dans un motel de Haines Junction. Les campings sont bien équipés (mais il n'y a pas d'eau à Kathleen Lake ! prévoir des récipients pour prendre l'eau du lac, très propre).

Les ours ? On en parle beaucoup... Mais nous n'en avons vu qu'un, qui traversait la route. Si l'on souhaite camper à l'intérieur du Parc, il faut s'inscrire (et payer une redevance) dans un des Centres d'Information du Parc. On vous prête alors un petit tonneau en plastique, à l'épreuve des ours. Il est conseillé (?) d'avoir avec soi un "bear spray", au cas où un ours se montrerait particulièrement aggressif...

A emporter:

- en 2009, il était possible d'emporter deux bagages de soute de 23 kg par personne : inutile de se restreindre.
- une bonne tente est conseillée : les vents peuvent être très violents (mais les emplacements de camping sont en général bien abrités).
- de bons sacs de couchage sont également conseillés : lorsque nous y étions (2ème quinzaine d'Août), il faisait frisquet la nuit - mais il peut faire très chaud : la température avait atteint 30°C quelques jours avant notre arrivée !
- prévoir donc des vêtements permettant de s'adapter facilement au temps, qui change rapidement.
- nous avions emporté des lyophillisés de France, plus légers, et ne dégageant pas d'odeur (les ours !).
- nous avons trouvé sans problème des cartouches de Camping Gaz dans un grand magasin de sports de Whitehorse.
- il est conseillé de faire des provisions à Whitehorse, mais l'on trouve à peu prés tout à Haines Junction (un peu plus cher...).
- emporter si possible votre ordinateur, si vous souhaitez vous connecter à Internet : à Haines Junction, les seuls endroits où l'on vous prête un ordinateur sont la librairie (peu d'heures d'ouverture, mais gratuit) et l'hôtel Raven (mais seulement si l'on a une chambre).
- si vous fumez, emporter vos cigarettes ou votre tabac de France : en Août 2009, le paquet de cigarettes coûtait 10 €, et le paquet de tabac 20 €. Et cachez bien les paquets dans vos bagages : on m'a volé mes paquets de tabac à pipe ! Inutile de préciser que l'on voit fort peu de gens fumer...

Sachez finalement que tous les écriteaux et documents touristiques sont en français et en anglais (parfois en allemand) - mais il semble que bien peu de gens parlent français ! Par contre, beaucoup de gens parlent allemand.


Nos emplacements de camping : Cottonwood (à gauche) et Kathleen.
N'oubliez pas d'emporter de la lecture !

Sur la Alaska Highway, seule route reliant les US "continentals" et l'Alaska (via le Canada), passe un véhicule toutes les 15 minutes, à peu prés.

Si, si, ce camion est bien un "RV" : en France, on dirait que c'est un camping-car... la remorque a 3 essieux...

 

 

Pour m'écrire
Retour... Page 1